- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Egypte : une chaîne 100 % niqab lancée pour ramadan

niqabCrédit – Denis Boquet [1]

Ramadan 2012 [2] – 1433. Voilà une information qui va faire jaser. Dans quelques jours, à l’occasion du mois de ramadan, une nouvelle chaîne satellitaire doit voir le jour en Egypte.

Selon le site Egypt Independent [3], qui cite le célèbre quotidien Al-Ahram, cette chaîne, appelée “Maria”, n’emploiera que des femmes portant le niqab.

Se défendant de toute discrimination, Safaa al-Refa’ei, professeur de Coran, en charge de Maria, indique que le port du niqab est une condition sine qua non pour pouvoir travailler pour cette chaîne. Il s’agit au contraire pour elle de rendre la dignité à toutes ses femmes en niqab persécutées et discriminées pendant des années sous l’ex-président Hosni Moubarak.

La chaîne devrait émettre six heures par jours et diffuser des interviews où les femmes porteront le niqab. Les programmes seront du reste consacrés presque exclusivement au niqab et à la vie conjugale.

Ne considérant pas non plus qu’il s’agit là d’une forme de discrimination, Negad al-Boraie, défenseur des droits de l’homme, soutient l’initiative. Selon lui, il s’agit tout bonnement de la légitime expression de la liberté d’opinion.