- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Tata Ramadana, la ménagère tunisienne de Carrefour

Ramadan [1]. Nous l’avons vu ces derniers jours. Carrefour s’est enfin décidé à cesser de considérer que les musulmans descendent d’Aladin. Dans ses opérations commerciales liées au mois de ramadan, l’orientalisme désuet et méprisant a – en partie – laissé place à un marketing qui s’assume. Cette année donc, Carrefour assume [2].

Catalogue ramadan Carrefour

Carrefour est aussi présent à l’étranger, notamment dans des pays musulmans où le numéro 2 mondial de la grande distribution est évidemment moins enclin à dissimuler son intérêt pour la clientèle musulmane.

En Egypte, par exemple, Carrefour lance sa ramadan box [3]. Aux Emirats arabes unis ou en Arabie saoudite, les opérations commerciales ont aussi débuté [4]. Tout comme en Tunisie.

Carrefour en Tunisie pendant ramadan, parlons-en. Comment dire… Regardons d’abord.

Tata Ramadana

Sur la couverture du prospectus « Ramadan » de Carrefour Tunisie, on ne voit qu’elle : Khalti Ramadana (sic), qui dévoile dans ce catalogue ses conseils pour permettre aux Tunisiens de faire leurs courses. « Khalti » signifie « tante », « tata ». Tata Ramadana est ridée et porte un foulard à la manière des grands-mères dans les campagnes du Maghreb. Elle doit donc être de bons conseils.

carrefour ramadan tunisie [5]

Tata Ramadan a un couffin en osier, bien rempli, des babouches comme grand-mère et une jupe qui a fait son temps. Elle est par ailleurs coquette et aime changer de foulard, qu’elle porte rouge, jaune ou vert.

carrefour ramadan tunisie [6]

carrefour ramadan tunisie [7]carrefour ramadan tunisie [8]

Un catalogue post-Ben Ali

Pour le reste, le catalogue est un catalogue classique, dans l’esprit Carrefour que l’on connaît ici en France, avec des produits adaptés à la clientèle du pays. A quelques détails près et non des moindres.

On trouve en effet dans ce catalogue des produits qu’il était impensable de trouver il y a encore quelques mois, comme l’indique un internaute tunisien sur Twitter [9]. Notamment des ouvrages islamiques, des classiques en hadith ou en jurisprudence (fiqh).

Catalogue ramadan Carrefour

Mais aussi, ce qui représente un vrai changement post-Ben Ali, un hijab… maquillé en « écharpe pour femmes ».

carrefour ramadan tunisie [10]

On a vu plus attrayant… La photo est choquante, ne trouvez-vous pas ?

Pour consulter le catalogue de Carrefour Tunisie, cliquez sur le lien suivant : Catalogue ramadan Carrefour Tunisie [11]. Voir aussi le catalogue Carrefour Market Tunisie, qui nous paraît un peu mieux travaillé : Catalogue ramadan Carrefour Tunisie [12].