- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Ramadan : rompre le jeûne chez McDonald’s ?

Une internaute a posté récemment sur Twitter la photo suivante. Il s’agit d’une publicité pour un menu McDonald’s, un menu qui ressemble bien à un menu d’iftar, c’est-à-dire de rupture du jeûne pendant ramadan [1].

Ramadan Burger King [2]

Il semblerait qu’il s’agisse d’une publicité pour les McDonald’s d’Arabie saoudite, pays où le diabète et l’obésité explosent.

McDonald’s et le ramadan, ce n’est pas une nouveauté. En Indonésie, le géant de la malbouffe avait mené une superbe campagne marketing à l’occasion du mois de ramadan. Cliquez sur l’image suivante pour accéder à l’article que nous lui consacrions l’an dernier.

Ramadan : rompre le jeûne chez McDonald's ? [3]

Dans plusieurs pays musulmans, les géants du fast-food (McDonald’s, KFC, Pizza Hut, Burger King, etc.) investissent largement dans la publicité pour attirer les jeûneurs afin qu’ils rompent leur jeûne dans un de leurs restaurants. Après une journée d’abstinence, le corps a pourtant besoin d’autres choses que cette malbouffe, toxique et nuisible. Sans parler de ce moment particulier qu’est l’iftar, moment qu’il est plus agréable de passer à la mosquée ou en famille, non ?