- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Ramadan : 10 points à retenir avant de jeûner

Ramadan 2012 : 10 points à retenir avant de jeûner Crédit – AdelZ [1]

Ramadan [2]. Après les 10 bonnes excuses pour ne pas jeûner pendant le mois de ramadan [3], voici une nouvelle liste. Cette fois, il s’agit de mettre le doigt sur quelques points fondamentaux. Et s’il ne fallait en retenir que dix, ce sont ceux-là… et ceux que nous aurons oubliés et que vous aurez la gentillesse de nous indiquer dans vos commentaires. Merci.

1- Il faut avoir l’intention de jeûner. Juste au début du mois pour certains savants. Tous les jours, la veille, pour d’autres.

2- Le musulman jeûne de l’aube au coucher du Soleil. Et non du lever du Soleil à son coucher. Ne vous trompez pas.

3- Se lever avant l’aube pour manger. Ce n’est pas une condition de validité du jeûne, mais le Prophète (saws) a dit : “” Mangez le sûhûr, car le suhûr est une bénédiction.” Le suhûr étant le repas que l’on prend avant la prière du sobH.

4- Accomplir la prière ou commencer à prier. Certains savants considèrent que le jeûne ne vaut rien si l’on ne prie pas.

5- Rompre son jeûne à l’heure prescrite sans retarder. Il ne faut pas attendre de manger quelque chose dès que c’est l’heure du maghrib, donc avant de prier. Il est préférabe de rompre son jeûne avec des dattes et à défaut avec de l’eau. Le Compagnon Anas (ra) rapporte que : “Le Prophète rompait le jeûne en prenant des dattes avant de prier, sinon quelques gorgées d’eau.”

6- Multiplier les actes d’adoration. Le Prophète a dit : “La meilleure charité est celle accomplie pendant ramadan” (rapporté par Tirmidhi).

7- Lire le Coran tous les jours. Pendant ramadan, le Prophète (saws) récitait beaucoup plus le Coran que le reste de l’année. Il prolongeait par ailleurs les sourates récitées pendant les prières.

8- Se soucier des pauvres et des personnes seules (étudiants, célibataires, troisième âge, mère isolée, etc.). Pensez à ces vieux pères qui crépissent dans les foyers de travailleurs immigrés. Pensez à ces vieux monsieurs et ces vieilles dames qui habitent votre immeuble et qui seraient ravis d’avoir de la chaleur humaine. Ramadan est l’occasion de doubler d’effort et prendre cette habitude pour le rester de l’année.
De même, honorer vos voisins. Sans exclusive : offrez-leur une assiette de harira ou de chorba à votre voisin non musulman. Et quelques gâteaux.

9- Fréquenter assidûment la mosquée. Les mérites sont évidents.

10- L’imsak, qui est l’heure indiquée sur les calendriers spécial ramadan, n’est qu’une sécurité. Vous pouvez manger jusqu’à l’heure du sobH (appelé aussi “fajr”).