- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Début du ramadan : vendredi en France et dans le Golfe

moon

[1]

C’est aujourd’hui que la plupart des pays musulmans décideront du jour de la date du premier jour de ramadan. C’est en effet ce soir qu’aura lieu la nuit du doute, pour ceux qui considèrent que nous sommes le 29 du mois de chaabane et qu’a lieu l’observation du croissant de lune. S’il est vu ce soir, le premier jour de ramadan aura lieu demain, sinon ce sera samedi.

Moyen Orient
En Arabie saoudite, le croissant de lune a été vu, annonce en cette fin d’après-midi la chaîne d’information Al ‘Arabiya. Le premier jour de ramadan aura donc lieu demain vendredi 20 juillet. Il en sera de même au Qatar, aux Emirats arabes unis, au Koweït et en Egypte.
A Oman, le premier jour de ramadan correspond au samedi 21 juillet.

France
En France, des avis ont déjà été mis. Pour autant, la décision définitive aura lieu ce soir.
Selon, le Conseil européen de la Fatwa « le début du mois de ramadan de l’année 1433 de l’hégire sera le vendredi 20 juillet 2012 ».
Selon le CFCM, le mois de ramadan débute le 20 juillet 2012.
Sur l’île de la Réunion, la nuit du doute aura lieu demain soir. Le premier jour de ramadan aura donc lieu soit samedi soit dimanche.

Belgique
Selon l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) « les éléments scientifiques et théologiques tendent à définir la date du 20 juillet comme premier jour de notre mois de jeûne et celle du 19 août [aïd al-fitr] comme le jour clôturant ce rite religieux ».

Indonésie
En Indonésie, comme le rappelle tout juste le Jakarta Post [2], les avis divergent. Si les autorités du pays ont annoncé ce jeudi que le premier jour de ramadan devrait vraisemblablement commencer samedi, une organisation privée a invité ses sympathisants à jeûner dès demain.