- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Ramadan : du poulet Doux non halal pour les Saoudiens chez Carrefour

Ramadan. [1] En Arabie saoudite, Carrefour Market propose dans son catalogue spécial ramadan du poulet non doux, non halal.

carrefour ramadan kareem Doux non halal

En France, l’ex-numéro un de la volaille est en piteux état [2]. A contrario, sa branche export, notamment dans les pays musulmans comme l’Arabie saoudite, se porte très bien. Jusqu’à ce que le pot-aux-roses sera découvert – des voix se font d’ailleurs de plus en plus entendre – et que le couperet tombe.

Rappelons que deux savants réputés d’Arabie saoudite [3] ont déjà mis en garde contre ces poulets faussement halal mais estampillés tels quels. L’indifférence des pouvoirs publics français va mener la filière française de la volaille à la catastrphe.

Doux n’est pas le seul exportateur vers les pays musulmans qui estampille halal ses poulets abattus mécaniquement sans présence de contrôleurs. Aux moins deux autres producteurs français sont dans le même cas : Tilly-Sabco et Salvel [4].

Le jour où le couperet tombera, des milliers de Français se retrouveront au chômage. Il est encore temps d’éviter la catastrophe.