- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

I’tikaf : la retraite spirituelle

itikaf
Crédit Parvin Premkumar [1]

Ramadan. Nous entrons dans les dix derniers jours de ramadan. C’est à la fois une joie de pouvoir de profiter de ce moment intense et particulier, où chaque acte de dévotion pèse lourd, et une tristesse, celle de voir ramadan prendre fin.

Les dix derniers jours du mois de ramadan ont un caractère particulier, liée à une pratique prophétique, la retraite spirituelle (i’tikaf). Comme le rapporte un hadith authentique, le Prophète (paix et bénédiction sur lui) se retirait lors de la dernière décade de ramadan :

« Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) accomplissait l’i’tikaf pendant la dernière décade du mois de ramadan jusqu’à sa mort. Après sa mort ses femmes ont continué à la faire. »
Hadith rapporté Boukhari

L’objectif de la retraite spirituelle est de s’offrir pleinement à la méditation et à l’adoration. Ascèse spirituelle, l’i’tikaf permet au croyant de s’arracher aux vicissitudes d’ici-bas pour tourner son âme vers Dieu. A cette occasion, il multiplie la récitation et la lecture du Coran et travaille à consolider sa foi.

Cette sunna (tradition prophétique) est malheureusement délaissée. Pour autant, depuis quelques années dans des mosquées l’i’tikaf est remis au goût du jour. Il s’agit a minima de permettre aux fidèles de passer ces dix derniers jours – en tout ou partie – dans la mosquée, voire d’organiser l’i’tikaf (accueil, mise à disposition des locaux, prise en charge des repas, etc.), comme c’est le cas cette année à la mosquée de Vigneux-sur-Seine.

Puissions-nous avoir l’honneur de pratiquer cette sunna ô combien méritoire. Amin.

Pour finir, nous vous proposons cette conférence du prédicateur Nader Abou Anas sur l’i’tikaf.


Si votre mosquée organise l’i’tikaf, n’hésitez pas à nous en faire part afin que nous puissions dresser une liste et permettre ainsi à ceux qui désirent se retirer quelques jours d’être tenus au courant des mosquées où il est possible de se rendre.

Où accomplir son i’itikaf

France
Alpes-Maritime
Mosquée An-Nour, Nice
Bas-Rhin
Mosquée Annour, Mulhouse
Essonne
Mosquée de Corbeil-Essonnes
Mosquée de Sainte-Geneviève-des-Bois
Garonne
Mosquée de Basso-Combo
Hérault
Mosquée de Lunel
Loire
Mosquée de Montreynaud, Saint-Etienne
Rhône
Mosquée de Décines
Savoie
Mosquée Warithine à Chambéry
Seine-et-Marne
Mosquée Badr à Meaux
Seine-Saint-Denis
Mosquée d’Aubervilliers
Mosquée du Bourget
Mosquée de Stains

Québec
Mosquée de la capitale, Québec