- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Château-Chinon : l’IESH, meilleur institut d’apprentissage du Coran

IESH cheikh Ayman
Cheikh Ayman reçoit le prix décerné à l’IESH

Château-Chinon, petit village du Morvan. Château-Chinon, commune chargée d’histoire depuis l’époque gauloise jusqu’à l’élection à la présidence de la République de celui qui fut son maire.

« Tonton » qu’il se faisait appeler. Tonton du bled, de ce petit bled, Chateau-Chinon, qui accueille depuis quelques années l’Institut européen des sciences humaines (IESH), qui a aussi des locaux en région parisienne.

Institut que l’on n’appelle même plus de son nom. On ne dit pas « je vais étudier à l’IESH », mais « je vais étudier à Château-Chinon ».

Ce qui a fait la réputation de Château-Chinon, c’est sans nul doute sa capacité à former des huffadh, des personnes ayant appris la totalité du Coran, avec évidemment les règles de récitation, et parfois selon les variantes de lecture [1].

Si en France la formation de l’IESH en la matière est reconnue de tous, apprenez qu’il en est de même dans le monde. La Ligue islamique mondiale pour l’apprentissage du Coran vient en effet de décerner un prix à l’IESH déclaré « meilleur institut d’apprentissage du Coran » de l’année 2012.

Félicitations à toute l’équipe, car, réussir à obtenir ce prix alors que la plupart des huffadh sont nés en France et de langue maternelle française, est un exploit… Ou pas, si l’on considère qu’Allah a couvert de Sa baraka ceux qui y apprennent le Coran.

Ceux qui veulent en savoir plus sur l’IESH peuvent se rendre sur le site de l’institut : http://www.ieshdeparis.fr [2] et regarder la vidéo amateur suivante :