- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Concours de mémorisation du Coran au Qatar

La chaîne Al-Jazeera Chilrdren a mis en ligne les vidéos d’un concours d’apprentissage et de mémorisation du Coran. Cliquez sur l’image suivante pour y accéder.

concours Coran hidfh [1]

La France n’est pas en reste. Elle compte aussi son lot de huffadh – singulier hafidh –, c’est-à-dire de personnes qui connaissent la totalité du Coran (114 sourates, 600 pages).

On se souvient de Waçil Patel qui en décembre 2011 arriva deuxième de sa catégorie [2] lors d’un concours international de mémorisation du Coran organisé à La Mecque.

Citons par ailleurs Fouad, hafidh à quatorze ans [3], ou encore Abdullah [4], qui lui connaît le Coran dans son intégralité depuis l’âge de onze ans. Et puis il y a le jeune Youssef, quinze ans, qui a officié cette année pendant tout le mois de ramadan à la mosquée de Vigneux-sur-Seine [5]. Youssef est corse.

En France, des concours sont organisés ça et là. Le plus important est organisé par l’UOIF (Union des organisations islamiques de France) et a lieu lors du rassemblement des musulmans de France au Bourget. En 2012, il s’agissait de la dixième édition [6].

Pour autant, la France n’est jamais représentée dans les concours internationaux. Seule la Réunion, qui fait pourtant partie de la France, envoie chaque année des participants, non pas sous le pavillon “France”, mais en tant qu'”Ile de la Réunion”.