- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Il achète engagé

[1]

Voici une photo reçue de la part de Abdallah T., lecteur d’Al-Kanz et client de Solivr [2], Raviseine [3], Learning Roots [4], ADABéo [5], Muslimshow [6].

Abdallah a décidé d’acheter ses produits pour soutenir les entrepreneurs musulmans. Reprenons ce que nous écrivions à l’occasion d’un article sur l’agriculture palestinienne anéantie par Israël [7]. Nous évoquions alors un engagement de chacun à acheter, par exemple, quatre fois par an une bouteille d’huile palestinienne afin de garantir, autant que faire se peut, aux producteurs, via Solivr, la possibilité d’écouler leur marchandise :

Imaginez que nous soyons une centaine à nous engager. Il y aurait ainsi 400 bouteilles par an qui seraient vendues d’office. Le producteur palestinien aurait de la sorte au moins une partie de sa marchandise sécurisée. Que dire si à la bouteille d’huile d’olive s’ajoutaient deux trois autres produits ? Pour quelques dizaines d’euros par trimestre, nous réussirions à consolider, même très modestement, une économie particulièrement mise à mal.

Il existe certainement de nombreux Abdallah T. Une mobilisation des consommateurs autour d’entrepreneurs qui mettraient en place ce type d’offres et nous réussirons in cha’a-Llah à 1) consolider des entreprises naissantes ou en difficulté, 2) développer une force économique, 3) mettre sur la touche les voyous du halal, 4) nous passer de la grande distribution qui rêve de tuer le petit commerce [8], notamment les boucheries musulmanes.