- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Chez Carrefour, le Coran est à côté de la poubelle

Depuis que les éditions Al-Bouraq ont conclu un partenariat avec Carrefour [1], chaque année, pendant le mois de ramadan, des gondoles emplies de livres islamiques apparaissent quelques semaines avant le mois sacré. Le business du livre islamique est important et surtout lucratif. Si lucratif qu’il est devenu incontournable.

Problème : la grande distribution, qui n’a de religion que l’argent, n’a guère d’égard pour ce type d’ouvrages. Cet été, dans un magasin de Carrefour de la région parisienne, une gondole de livres de recettes orientales trônait entre des tranches de lard, des dattes et des légumes.

Plus désolant et même révoltant, un responsable de rayon a eu l’idée de mettre au milieu de ces bouquins un exemplaire du Coran.

L’employé du rayon en fut avisé par un client mécontent. L’ouvrage fut alors immédiatement ramené dans le rayon livres du magasin. Mais quelques jours plus tard, l’exemplaire du Coran se retrouvait au même endroit. Il ne s’agissait donc pas d’un accident. Chez Carrefour, on vend délibèrement le Coran entre le cochon et les oignons, comme ce fut le cas dans un magasin Géant Casino à Nîmes [2], dans le sud de la France.

Si vous n’acceptez pas ce manque de considération de Carrefour, nous vous invitons toutes et tous à contacter le service consommateurs de l’enseigne soit par email : service consommateurs Carrefour [3] soit par téléphone au 32 35. Pensez à nous tenir au courant de la suite de votre lettre, fax, appel téléphonique.