- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Renovo accompagne les élèves vers l’excellence

Cette année, pour certains lycéens, la rentrée a été particulière. Alors que bien des élèves pensent déjà aux vacances de la Toussaint, ces lycéens préparent leurs études post-bac, ce dès leur entrée en seconde.

Pour les accompagner, Renovo, une association qui œuvre en région parisienne pour permettre à ces lycéens d’atteindre l’excellence, malgré, le plus souvent, un milieu social qui n’y prédispose pas.

Dès le lycée donc, Rénovo coache des élèves préalablement sélectionnés sur dossier. L’objectif est de leur permettre d’accéder à des filières et des établissements dits « d’excellence ».

Ce coaching est possible grâce à l’investissement personnel et bénévole de plusieurs élèves de grandes écoles, telles que Centrale Paris, Mines Paris, ENS Cachan, Sciences Po, HEC, Essec ou encore l’ESCP. A cela s’ajoute un accompagnement moral, culturel et spirituel.

L’ambition de Renovo est très clairement de former des étudiants épanouis professionnellement et spirituellement. Selon le président de l’association, que nous avons interrogé « ces réussites individuelles conjuguées, contribueront à donner naissance à une synergie issue de la communauté musulmane, étape nécessaire à la construction d’une communauté solide s’investissant pleinement dans sa société et capable de transmettre et défendre ses valeurs dont la solidarité, l’excellence et la droiture ».

Aujourd’hui, Renovo compte 32 membres, tous bénévoles, dont 22 professeurs, élèves des grandes écoles. Côté élèves coachés, ils sont aujourd’hui 16 et devraient passer prochainement à 22 in cha’a-Llah. Renovo, c’est aussi des locaux devenus trop petits. D’où l’appel que lance son président.

Renovo a besoin :
– d’argent pour louer des locaux plus grands situés près de porte de Gentilly (Paris) ; ce qui permettra d’aménager quatre classes de huit élèves chacune.
– de matériel pour amménager ces locaux : tables de classes, chaises, bureaux, tableaux, imprimantes.
– d’argent pour soutenir les élèves souvent issus de familles pauvres et les aider à payer les chambres universitaires, les frais de scolarité, les titres de transports, les livres, le matériel informatique, etc.
– moins urgent, mais important pour les élèves : un soutien financier pour le séjour linguistique annuel qu’effectuent les élèves pour renforcer leur anglais.

Voici une vidéo des locaux que Renovo aimerait acquérir s’ils réussissent à obtenir le soutien du plus grand nombre.

Pour soutenir financièrement Renovo, rendez-vous sur le site de l’association pour faire un don : Je soutiens financièrement Renovo [1].