- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Carrefour Market : le « halal », entre viande pour animaux et bouteilles d’alcool

Farida, lectrice d’Al-Kanz, nous envoie une photo prise depuis son smartphone et envoyée grâce au service de contribution de notre application Androïd [1]. Au magasin Carrefour Market de Châteauroux (36), le rayon halal est entre le rayon de viandes pour animaux auquel il est collé et les caisses de bouteilles d’alcool. On remarque qu’il ne s’agit pas d’un agencement à la va-vite. La signalétique a été étudiée et placée à bon escient.

halal animaux carrefour

Si l’on regarde de plus près, on remarque qu’il y a dans ce rayon des produits Carrefour haram, Fleury Michon et Isla Mondial. Les deux premières sont absolument à proscrire. Carrefour ne cache pas recourir à des fournisseurs qui utilisent l’abattage mécanique avec étourdissement préalable. Ajoutons que les produits Carrefour haram sont certifiés par la SFCVH-mosquée de Paris qui certifie – ce qui consiste à fournir les étiquettes halal ou le logo par mail au partenaire industriel – sans contrôler de façon systématique, permanente et indépendante : la SFCVH-mosquée de Paris n’emploie pas de contrôleurs envoyés sur site pour contrôler de façon systématique et permanente que tout se passe bien. Comme l’abattage est mécanique, précédé d’électronarcose, il est certain que nombre de poulets estampillés halal sont morts avant même d’être passé sous la scie électrique. De fait, il s’agit là de maitah, c’est-à-dire un cadavre, de la charogne, autrement de la viande qui n’est pas licite pour le consommateur musulman. Mais cela, Carrefour préfère le taire.

Contactez Carrefour

Trop peu de consommateurs musulmans font valeur leurs droits d’être respecté par ces grandes enseignes, qui depuis des années les méprisent au point d’avoir été les plus grands promoteurs du faux halal. Ne nous laissons plus mépriser. Contactez par mail Carrefour en cliquant sur le lien suivant : Page contact du service consommateurs de Carrefour [2]. Ou appelez le service consommateurs de Carrefour au 09 69 39 70 00 (numéro non surtaxé) et le Carrefour Market de Châteauroux au 02 54 34 44 44.
Ne négligez pas ces modestes actions. Sans elles, nous continuerons à nous faire mépriser. Charlie Hebdo nous l’a rappelé cette semaine…