- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Scandale du faux halal chez KFC : l’AFCAI sermonné ?

Le 18 septembre dernier, nous procédions à la capture d’écran suivante que nous avons publiée dans l’article annonçant la fin de la tromperie des musulmans par KFC : Halalgate : KFC cesse le faux halal en supprimant son offre [1].

Il était donc donc noir sur blanc :

Suite aux nombreuses interrogations de la communauté musulmane de France concernant les restaurants KFC, nous tenons à préciser que la certification Halal de l’Association Finistérienne pour la Culture Arabo-Islamique ne concerne que les produits de volailles Halal fourni par la société DOUX SA au groupe KFC, tel qu’il est clairement indiqué sur les attestations délivrées par notre association.

Comme par enchantement, le texte a été modifié. Il n’est plus question ni de KFC ni de Doux. Comme en octobre 2010 [2], après la diffusion du reportage explosif sur la tromperie de KFC et Doux, L’AFCAI a repris les éléments de langage de KFC. Le roi du poulet, qui comme Doux suit de près les publications autour du faux halal qu’il commercialisait, n’a guère dû apprécier autant de transparence.

Ce qui donne donc.

Pour toute question concernant le caractère Halal des restaurants KFC, merci de vous adresser à la Mosquée de Paris / SFCVH, qui est l’organisme de certification Halal des restaurants KFC.

La première version était particulièrement embarrassante, car de l’aveu même de l’AFCAI les poulets faussement halal de Doux vendus à KFC avait bien la certification bidon de cette même AFCAI. Pour autant, en bottant en touche et en renvoyant à la SFCVH-mosquée de Paris, KFC et l’AFCAI ne rendent pas service à ce second organisme de certification qui aura toutes les peines du monde à justifier la commercialisation de ces poulets non halal abusivement estampillés halal. Cela dit, si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours demander à la SFCVH qui se fera certainement un plaisir de vous répondre : [email protected]