- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Aïd : démunis, ils sont invités au restaurant

Aïd : démunis, ils sont invités au restaurant

L’an dernier, les restaurants L’Alambra [1], celui de Stains (93) et celui de Vitry-sur-Seine (94), invitèrent plusieurs dizaines de familles à un repas à l’occasion de l’Aïd al-Adha. Cette année, ils ont décidé de renouveler l’opération. Un troisième restaurant, le restaurant asiatique Quing Zen [2], s’est joint à L’Alambra. La mosquée de Vigneux-sur-Seine et Al-Kanz sont partenaires.

L’Aïd, partage et générosité

L’Aïd al-Adha est l’une des deux fêtes islamiques, avec l’Aïd al-Fitr. C’est l’occasion pour le milliard et demi de musulmans de se retrouver et de partager un moment de joie et plus particulièrement un repas préparé avec la viande issue du sacrifice du jour.

Malheureusement, de nombreuses familles dans le besoin n’ont pas la possibilité de s’offrir leur mouton de l’Aïd ; dans les pays pauvres, certes, mais aussi en France. C’est précisément pour offrir un peu de joie le temps d’un repas que l’opération “un restaurant pour l’Aïd” a été lancée.

Au restaurant pour la première fois

Cette année, les trois restaurants vont recevoir des familles à faibles revenus que l’association La Passerelle vigneusienne s’est chargée de contacter. La Passerelle vigneusienne est la division sociale de la mosquée de Vigneux-sur-Seine, qui s’est fait connaître pour son désormais fameux projet Waqf [3].

Ces invités rejoindront dimanche 28 octobre in cha’a-Llah les différents restaurants dans des bus spécialement affrétés pour l’occasion. La Passerelle vigneusienne s’est efforcée de choisir des familles avec enfants, souvent les plus démunies. Pour nombre d’entre elles, ce sera la première fois qu’elles mangent dans un restaurant. Tout a été préparé pour qu’elles soient reçues au mieux.

Des cadeaux pour les invités

Outre le repas, qui leur sera servi comme à tout autre client – chacun prendra la carte et choisira ce qu’il lui plaît –, ces familles, plus précisément les enfants, repartiront avec quelques surprises.

Des cadeaux seront en effet offerts aux invités de L’Alambra et de Quing Zen. Les boutiques en ligne Au pays des eveils et Plume de miel, ainsi que la société Chaden, ont été sollicitées à cet effet.

Si, contrairement à l’an dernier où l’opération s’est déroulée en toute discrétion, cette année le choix s’est porté sur la publicité de l’action dans le but d’inciter d’autres restaurateurs à se faire de même. Cette année ou l’an prochain.