- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Muharram 1434 débute jeudi ou vendredi

muharram

Le mois de muharram, premier mois d’une année hégirienne, correspond soit à jeudi 15 novembre soit à vendredi 16 novembre, selon que le mois qui le précède, le mois de dhul hijja, mois du hajj, compte 29 ou 30 jours.

Rappelons que le calendrier islamique commence avec l’émigration du Prophète (paix et bénédiction sur lui) vers la ville de Médine en l’an 622 de l’ère chrétienne.

Le mois de muharram fait partie des quatre mois sacrés en islam, avec les mois de rajab, dhul qi’da, dhul hija et compte deux jours pendant lesquels il est très fortement conseillé de jeûner, en l’occurrence le 10e et soit le jour qui précède, c’est-à-dire le 9e jour, soit le jour qui suit, c’est-à-dire le 11. Il s’agit du fameux jeûne de achoura.

Cette année, le jour de achoura correspond soit samedi 24 novembre, soit dimanche 25 novembre 2012. Nous serons fixé le 29 dhul hija au soir, soit mercredi 14 novembre in cha’a-Llah.

Profitons-en pour rappeler le nom des mois du calendrier musulman : muharram, safar, rabi’ al-awwal, rabi’ al-akhir, jumada ’l-ula, jumada al-khira, rajab, chaaban, ramadan, chawwal, dhu l-qi’da, dhu l-hija.

Achoura, c’est aussi le jour où les chiites se flagellent et s’entaillent publiquement. Cette pratique répréhensible ne fait pas partie du culte musulman. N’allez pas vous planter un couteau sur le haut du crâne ou vous flageller jusqu’au sang. Terminons pour rappeler qu’en islam le nouvel an ne se fête pas. De même, il n’y a que deux fêtes : celle de l’Aïd al-Fitr et celle de l’Aïd al-Adha.

Crédit photo une : Flickr – Photostream [1]