- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Arnaque à la roqiya : des victimes témoignent

arnaque roqiya
Crédit – Andres Rueda [1]

Depuis des mois, en France, des malfrats arabophones extorquent de l’argent à de pauvres gens, souvent vulnérables ou naïves. L’arnaque consiste à appeler des musulmans – à partir d’un fichier ciblé ? — et de leur proposer une roqiya (séance d’exorcisme) gratuite par téléphone.

En juin dernier, nous interpelions sur Twitter la CNIL qui nous répondit :

cnil roqyia

Une semaine avant, nous publiions un article consacré à cette arnaque (lire : 08 92 23 71 22 : arnaque à la roqiya [2]). Depuis, les témoignages affluent. Nous vous en livrons quelques-uns.

Nadia [3]

Le numéro de ma mère est dans leur base de donnée, ils ne sont pas très malins et ne font pas de suivi, au début en fait je me souviens elle recevait souvent des appels lui disant qu’elle avait gagné une consultation chez une voyante et elle répondait « ah non moi je suis musulmane je ne crois pas au voyantes » » moi aussi je suis musulman », puis ma mère lui expliquait qu’il ne fallait pas croire et travailler avec des voyant qu’il fallait juste faire une roqya »

ainsi de suite pendant plusieurs appels, jusqu’à ce qu’un jour elle a gagné la roqya dont parle votre témoignage, l’imam ibrahim et l’hajja mariem. Elle a de la chance puisqu’elle est tirée au sort plusieurs fois par moi et gagne toujours cette roqya, mais on ne peut pas lui passer l’imam en question ni lui ne peut la rappeler, je me souviens même une foi avoir demandé un numéro de portable pour rappeler, non il faut rappeler sur le 0892 et pour que ce soit gratuit il faut taper *3.

Bref on n’a l’habitude maintenant, alors du coups ma mère les fait un peu tourner en bourrique, elle fait mine de tomber dans le piège, puis les met face a leurs responsabilité d’un coups!

c’est vraiment une honte quand même!

Siridsou [2]

Bonjour à tous!
Ma mère vient de se faire avoir pour une roqua gagnée!!! Résultat: 190€ de facture! Heureusement mon frère est venu la visiter et l’a trouvé au téléphone, il a très vite mis fin à cela!la personne effectivement se présente comme le chaykh hachmi de la chaîne iqra! Et pour vous expliquer l’histoire de taper # , ils disent cela pour que la personne passe l’annonce de l’information tarifaire !!!! En effet en tapant #, on n’entend pas la bande annonce « votre appel vous sera facturé 0,34cts/mn »! Quelle honte! J’appelle chacun d’entre vous a porter plainte car si nous sommes nombreux, il y aura une enquête ouverte!
2 jours après, ma sœur de fait avoir également (elle n’a pas été mise au courant de l’escroquerie de ma mère), cela lui a coutè 65€!!!! Elle a eu un doute car les personnes incitaient beaucoup, ils ne voulaient pas la lâcher!!!! Ils tombent sur vous comme des sangsues!
Quelle honte!

ALAXA [4]
En fait je comprend mieux l’arnaque et pourquoi ces escrocs nous demandent de faire le #3
Tous les operateurs annoncent au début de chaque appel le tarif d’appel vers les numéros surtaxés.
L’annonce est comme suit » Pour écourter l’appel appuyez sur # cette appel vous sera facturé 35cts euro la minute »
Mais comme ces escrocs demandent de composer le 0892.. suivit de #3 on entend pas donc l’annonce sur le coût de l’appel .
C’est très vicieux.
Moi je croyait que Free n’annonçait pas le tarif d’appel au début , mais non c’était ma femme qui composait le 0892.. suivit de #3
comme ont lui ont demandé ces escrocs.
Bête et disciplinée comme en dit .Elle appelait et posait le téléphone entre un verre d’huile d’olive et
un verre d’eau comme lui demandait Cheikh Borhane « la3anaho allah » puis Cheikh Borhane se mettait a réciter le Coran.
Il récitait très bien cet enfoiré.
ça coupait au bout de 30mn « sécurité operateur car appel surtaxé » . Ils rappellent ma femme pour continuer les roqia .
Le verre de l’huile d’olive nous a coûté plus de 250 euros . Donc en gros 2500 euros le litre zit zittoun.
On se moque pas SVP.
On a écrit à la chaine TV IQRAA » pas de réponse pour le moment » d’ailleurs c’est ma femme qui leur a écrit
avec un excellent arable , elle était fière cette fois
Demain je dépose plainte.
A suivre

Oum Camil [5]
J’ai également été appelé ce matin mais je n’ai pas le détail de l’arnaque car la personne m’a raccroché au nez avant que je puisse lui poser des questions car elle a senti ma méfiance.

Lorsque j’ai décroché, j’ai d’abord entendu un brouhaha comme lorsqu’un centre d’appel nous appelle.
Puis, la personne me dit:
« Assalamiu alaikoum »
Je réponds, méfiante car ne reconnaissant pas la voix.
– C’est l association Shari’an de Paris (je n’ai pas compris le nom exact)
– Euh, oui?
– Vous avez gagné une consultation et un soin islamique, d’accord?
– Pardon?
– D’accord Madame
– Ah non pas d’accord.
Puis la personne a raccroché.

Ayant entendu parlé de l’arnaque Roqiya, j’en ai déduit qu’il s’agissait de cela mais en lisant l’article et vos commentaires, l’approche n’a pas été exactement la même.

Ce qui m’interpelle, c’est comment ont-ils eu mon numéro, pourtant répertorié sur les pages blanches sous mon nom de jeunes filles, pas du tout à consonance musulmane…Y a-t-il des ventes de fichiers entre asso musulmanes alors que je suis toujours vigilante et que j’interdis systématiquement la communication de mes coordonnées à des « partenaires »?

Allahou a’lem!

Wassalamou alaikoum

Sosso [6]
Mon pere s est fait avoir aussi mais le pire c’ est qu il se font passer pour le secours islamique, Mon pere y a cru et comme disait la soeur ils nous disent d aller dans le cuisine… le compteur tourne pour eux sans aucune communication La hawla wala kouwata illah bi LLah je penses a ses personnes vulnerables qui sont pas bien. InchAllah que Dieu vienne en aide a tout les eprouves amine amine.

Si vous aussi avez été contactés, voire arnaqués, n’hésitez pas à témoigner. De même si vous avez porté plainte.