- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Campagne choc contre le tabagisme en Angleterre

En Grande-Bretagne, le ministère de la Santé a lancé fin décembre 2012 une nouvelle campagne anti-tabac, la première du genre depuis huit ans, selon le Telegraph [1].

L’objectif est – bien évidemment — de convaincre les fumeurs des dangers de la cigarette. Le spot mis en ligne sur Youtube ne s’embarrasse pas de fioritures. Le message est clair et direct : toutes les quinze cigarettes fumées se produit une mutation pouvant mener au cancer ; ce qui fait dire à Dame Sally Davies, médecin, interviewée par le Telegraph, que les “fumeurs jouent à la roulette russe à chaque cigarette”.

Les autorités de santé ne se contentent pas de ce seul spot. Les Quit Kit, kits de prévention anti-tabac, sont disponibles gratuitement dans les pharmacies anglaises qui participent à la campagne. Ils visent à aider les fumeurs à faire les premiers pas vers un arrêt total et définitif. S’il s’agit de marquer les esprits, la campagne vise aussi à délivrer un “message d’espoir”. D’où le Quit Kit, dont 600 000 exemplaires devraient être distribués de janvier à mars.

Quit kit
Cesser de fumer avec le Quit Kit [2]

L’Angleterre compte huit millions de fumeurs. Selon le site Smoking in England [3], le nombre de fumeurs indiquant ne voulant pas cesser de fumer est passé de 16 % en 2008 à 22 % en 2011, alors que la proportion de fumeurs abandonnant l’idée même de cesser de fumer a baissé de 40 à 34 % sur la même période.

Chaque année, en Angleterre, 80 000 personnes meurent des suites d’une maladie liée au tabac. Le coût annuel du tabagisme est estimé à 2,7 milliards de livres sterling, soit plus de 3,1 milliards d’euros. Pour les seules années 2007 et 2008, on compte 440 000 admissions à l’hôpital dues à la cigarette, soit 1 200 par jour. Le tabagisme est la cause d’un cancer sur quatre. Enfin, 90 % des cancers du poumon sont liés au tabac.