- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Ramadan 2013 – 1434 : J – 5 mois

Ramadan 1433, août 2012Crédit [1]

Ramadan 1433 – 2012 nous a à peine quittés que ramadan 2013 [2] – 1434 arrive à grand pas. Eh oui, plus que cinq mois avant la venue de ce mois de jeûne chaud. Il devrait d’ailleurs cette année dans bien des pays porter son nom à merveille.

Le mot “ramadan” vient de “ramadhun” (masdar) qui décrit la chaleur du soleil sur le sable (de fait brûlant). Il est dit que lorsque les anciens ont nommé les mois, ils l’ont fait en fonction du temps qu’il faisait. Et ce mois-là, le mois que nous appelons “ramadhan” tombait pendant la période (très) chaude.

D’aucuns affirment que le nom “ramadan” est lié au fait que c’est un mois où sont brûlés les péchés. On sait en effet que le mois de ramadan est un mois d’expiation.

Cette année, le premier jour du mois de ramadan devrait se situer aux alentours du 28 juin, soit cette année encore en plein été et même pour certains en pleine période d’examens ; ce qui ne les empêchera pas de jeûner, et encore moins de demander que l’on modifie les dates d’examen pour raison religieuse, comme cela a pu être le cas sous Nicolas Sarkozy Fillon, comme c’est encore le cas sous François Hollande.

Rien ne dit toutefois que ce mois sera, au sens propre comme au sens figuré, chaud. L’an dernier, en France, le mois de ramadan n’a connu quelques fortes chaleur que la dernière semaine. La météo, pas très heureuse pour les vacanciers, convenait parfaitement aux jeûneurs.

Pour finir, rappelons que nous recensons les mosquées et salles de prière où il est possible de se retirer pendant les dix derniers jours de ramadan. Nous avons pour l’heure recensé 27 mosquées à travers toute la France. Pour consulter la liste, cliquez sur le lien suivant : I’tikaf : la retraite spirituelle [3].

Si votre mosquée organise et prendre en charge l’i’tikaf, n’hésitez pas à nous l’indiquer en nous envoyant un mail, s’il vous plaît : Contact – Al-Kanz [4].