- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Derrière les enveloppes au porc, la fachosphère ?

Depuis plusieurs semaines, des enveloppes contenant des tranches de jambon de porc sont envoyées à des mosquées en France. Brest, Aubervilliers, Nice, Mulhouse ou encore Montpellier, autant de villes où l’on a recensé ces faits qui ne doivent au hasard.

Il apparaît que le mode opératoire est identique pour plusieurs mosquées recensées.

une enveloppe avec du porc pour votre mosquée

Si l’on regarde de plus près la photo ci-dessus et la photo suivante, on se remarquera quelques similitudes pour le moins troublantes : même enveloppe, une adresse inscrite de la même manière (imprimée avec la même police de caractères, sur une même enveloppe, centrée) et un même plastique bleu dans lequel a été emballée la viande de porc.

une enveloppe avec du porc pour votre mosquée

une enveloppe avec du porc pour votre mosquée

Sur la photo suivante, on découvre la seconde enveloppe que la mosquée sise au 130 boulevard de la Madeline à Nice a reçu en quelques jours. Cette fois, l’adresse a été inscrite à la main et l’expéditeur a été plus généreux : la tranche de jambon est plus grande que dans les deux envois cités précédemment. Elle n’est pas emballée de la même manière. Il y aurait donc plusieurs expéditeurs ; ce qui n’a rien d’étonnant.

Une enveloppe contenant du porc envoyée à la mosquée de Nice

Comme rappelé dans un précédent billet [1], c’est précisément le type d’actions que la fachosphère, férocement islamophobe, encourager à mener dans les années 2000 ; des actions SITA, SITA pour « sensibilisation à l’islam tous azimuts ». Si les sites pionniers en la matière se sont éteints, d’autres ont pris le relais ou continuent leur lutte. A l’instar du site Sitamnesty, qui tente depuis 2006 de « marteliser » les musulmans en France. Marteliser, de Charles Martel, évidemment.

Par le plus grand des hasards, début février et début mars, ce site se réjouissait de « l’attentat timbré » contre la mosquée de Meximieux et contre les deux mosquées de Mulhouse.

SITA mosquée de Meximieux [2]SITA mosquée de Mulhouse [3]SITA mosquée de Mulhouse [4]

Hasard qui devient troublant à la lecture d’un billet datant du 17 février intitulé : « Nouvel attentat timbré à la mosquée de Meximieux : un dessiné grave ». Après avoir publié la capture d’écran suivante, l’auteur du site se réjouit, non sans quelques insinuations qui pourraient mener les enquêteurs jusqu’à lui.

ximieux Insultes islamophobes [5]

Puis, citant l’article du Progrès, il poursuit en ces termes en moquant le responsable de la mosquée de Meximieux :

« des dessins dénigrant l’islam et les musulmans. » On se demande de quels dessins pouvait-il bien s’agir ?
De plus notre « petit doigt » nous souffle qu’il y a eu quelques autres courriers, dont le responsable ne parle pas, le grand cachotier. On peut raisonnablement tabler sur le fait qu’en réalité ce courrier avec « des dessins dénigrant l’islam et les musulmans » n’a été que la goutte qui a fait déborder le vase.

Remplissons de nouveau le vase !
Une enveloppe, un timbre, un truc, un bidule (ou encore un machin) dans l’enveloppe et hop dans la boîte aux lettres.
C’est si simple, pourquoi se priver ?
Il faut battre le fer tant qu’il est chaud.

Le billet se termine avec une invitation à multiplier de telles actions qui font « une formidable publicité à la résistance, tout en popularisant l’idée qu’il suffit d’une simple enveloppe timbrée pour s’opposer concrètement à l’invasion mahométane » et une arme « à la portée de tout un chacun voulant lutter contre le fascisme musulman ».

Vu qu’un certain nombre de plaintes ont d’ores et déjà été déposées, en voilà un qui devrait incessamment sous peu s’expliquer devant des officiers de police.

(merci à @IbnSalah [6], avocat et fidèle de l’une des mosquées citées)