- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Une jeune femme interdite de salle de sport à cause de son voile

La pétition est en ligne depuis une petite semaine. Initiative de Nargesse Bibimoune, une jeune femme vivant près de Lyon, elle vise à dénoncer une discrimination liée au port du voile.

Comme elle l’explique sur le site Petitionduweb [1], N. Bibimoune s’est rendue dans une salle de sport de la ville de Givors en pensant pouvoir tout naturellement s’y inscrire. Lorsqu’elle demanda une fiche d’inscription, l’hôtesse d’accueil lui signifia que le hijab n’était pas accepté dans l’établissement.

Dans cette salle de sport, “aucun couvre chef n’est autorisé”, ni voile ni casquette, précise la jeune femme. Comme à Vigneux-sur-Seine, en région parisienne, où une salle de sport est interdite aux juifs, aux sikhs, aux musulmans [2], les gérants ont décidé d’imposer des lois discriminantes en totale contradiction avec les lois du pays. Selon N. Bibimoune, d’autres femmes voilées ont subi la même vexation.

En 2012, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) rapportait que s’agissant des actes islamophobes 94 % des victimes d’agression verbale ou physique sont des femmes [3].

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Discrimination à L’Appart Fitness, salle de sport à Givors (69) [1]