- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Médecins du Monde en Belgique : faites passer le message

4466 SMS pour les SDF [1]

Si l’opération est terminée depuis près de trois mois, il demeure intéressant et important d’en parler. Et même urgent, puisque avec le retour des beaux jours, les sans-abri vont retomber dans une indifférence qui parfois tue comme en hiver.

Pendant quinze jours, du 17 décembre 2012 au 2 janvier 2013, dans le cadre de son plan hivernal, l’antenne belge de Médecins du Monde [2] invita les particuliers à envoyer « Soutien » par SMS au 4466.

Pour chaque SMS envoyé un euro a été versé au Samu social et à Médecins du Monde, permettant ainsi à ces organisations humanitaires d’offrir hébergement, soutien et soins aux femmes et aux hommes qui vivent dans la rue.

L’opération a été menée en partenariat avec plusieurs opérateurs téléphoniques belges : Belgacom, Mobistar, KPN Group Belgium et Telenet.

Cet hiver en France, plusieurs associations musulmanes ont oeuvré, pour certaines quotidiennement, dont Au Coeur de la précarité qui continue en ce début de printemps et jusqu’à l’hiver prochain.
La misère ne prenant jamais de vacances, les bénévoles d’Au Coeur de la précarité [3] se mobilisent toute l’année, même en été, pour adoucir autant que faire se peut.

N’hésitez pas à rejoindre les associations qui viennent en aide aux femmes et aux hommes sans abri. Rappelons-nous ce hadith dans lequel le Prophète (paix et bénédiction sur lui) nous engage pleinement à penser à ceux qui vivent près de nous : « N’a pas cru en moi celui qui dort repu tandis que son voisin, à côté de lui, a faim et il est au courant de cela. » Il faut entendre ici le mot « voisin » au sens large. Selon les exégèses, le voisin est celui qui habite jusqu’une distance de « quarante maisons ». Autant dire qu’il ne s’agit pas seulement des voisins qui vivent dans le même pâté de maison ou dans le même immeuble.