- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Birmanie : ce week-end, des enchères solidaires pour les Rohingyas

encheres rohingyas

Les 25 et 26 novembre 2012 au soir, des enchères solidaires ont été organisées au profit de Gaza [1], qui pansait encore ses blessures après l’agression israélienne. Plus de soixante-dix articles avaient été proposés à la vente par différentes e-boutiques. Un blog éphémère fit office de vitrine. Les enchères se déroulèrent sur le réseau social Twitter de 18h à minuit. Bilan : 3 736,98 euros récoltés, entièrement reversés à Gaza.

Ce week-end, aujourd’hui et demain, de nouvelles enchères profiteront in cha’a-Llah aux Rohingyas, musulmans apatrides, que la Birmanie veut voir disparaître de l’état d’Arakan. Selon l’ONU, peuple oublié, les Rohingyas [2] est la communauté la plus persécutée au monde : maisons rasées, femmes violées ou tuées, enfants massacrés à coup de machette ou pendus, hommes brûlées. La violence qui frappe les Rohingyas est d’une extraordinaire intensité.

C’est dans ce contexte particulièrement difficile que ces enchères auront lieu, avec un double objectif : collecter un maximum d’argent pour soutenir financièrement deux associations (Alif Lam Mim [3] et BarakaCity [4]) qui travaillent à fournir des tentes et des produits de première nécessité aux Rohingyas réfugiés au Bangladesh.

Cette fois encore, une vingtaine de boutiques offriront des produits qui seront mis aux enchères de 18h à minuit. Le site l’association Alif Lam Mim a consacré une page de son site à ces enchères. Il vous suffira pour accéder à la liste des produits de cliquer sur l’onglet “Les enchères [5] ». Les enchères seront par ailleurs animées sur la page Facebook.

Rendez-vous donc dès 18h sur le site de l’association Alif Lâm Mim : des enchères pour les Roginhya [5]. Pensez à faire passer le mot. C’est dans quelques heures in cha’a-Llah. Pour suivre les enchères sur Twitter, retenez le hashtag #encheresrohingyas [6].