- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Al-Farooj : après l’Europe, l’Afrique

al-farooj Libye
Al-Farooj est en Libye depuis 2011

“Je vous mentirais si je vous disais que nous ne nous intéressons pas en Afrique. L’Afrique est en plein boum. Nous savons qu’ils accordent une grande part à l’agriculture et que de nombreux développements sont en cours. Je parle bien de l’Afrique, je parle bien de toute l’Afrique et non uniquement de l’Afrique du Sud.”

C’est en ces termes que Saleh Abdullah Lootah, directeur général d’Al Islami Foods, une entreprise appartenant au conglomérat Lootah, évoqua l’Afrique lors d’une interview avec une journaliste du site How We made it in Africa [1].

En France depuis le dernier trimestre 2012, Al-Farooj [2] est aussi en Lybie depuis deux ans. Premier pays du continent africain à accueillir la franchise dubaïote, la Libye est un franc succès [3], à la grande surprise d’Al islami Foods qui ne s’attendait pas à ce que ce premier restaurant démarre sur les chapeaux de roue.

En discussion avec plusieurs entreprises de Djibouti, d’Ethiopie et d’Afrique du Sud, Saleh Abdullah Lootah envisage d’investir tant dans l’agriculture que dans l’industrie agro-alimentaire en nouant des partenariats avec des entreprises locales.

Persuadé que le marché du halal va se développer dans les années à venir en Afrique, le PDG du groupe Al-Islami Foods est néanmoins conscient des difficultés qu’il va falloir surmonter tant du fait de l’instabilité politique de nombreuses régions d’Afrique que de la réalité des infrastructures de transports qui demeurent un vrai problème en Afrique.