- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Profanation de vingt tombes dans un carré musulman

Les profanations se poursuivent. Il ne suffit pas que l’islamophobie s’en prenne aux vivants, faut-il encore s’en prendre aux morts.

Quelques jours après la profanation de la mosquée de Meximieux [1], qui déjà en février 2013 avait reçu comme plusieurs mosquées à travers toute la France une enveloppe contenant du jambon de porc [2], une vingtaine de tombes du carré musulman [3] de la ville de Vitry-sur-Seine en Île-de-France ont été profanées.

Si les vandales, qui ont opéré dans la nuit de samedi à dimanche, n’ont laissé aucune inscription, comme c’est souvent le cas lors de profanation de ce type, plusieurs stèles ont été renversées, des plaques de marbre détruites.

Une enquête a été ouverte. Selon le Parisien, “le préfet a ordonné aux services de police de faire une tournée des autres cimetières du Val-de-Marne”.

Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, a quant à lui indiqué dans un communiqué de presse que “des enquêtes sont en cours afin de retrouver les auteurs de ces actes odieux”, qu’il “condamne fermement”.