- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Ramadan : la chaîne britannique Channel 4 proposera des émissions dédiées

Ramadan [1]. L’annonce a eu lieu le 19 mars dernier. Dans un communiqué de presse publié sur son site Internet, la chaîne britannique Channel 4 indique qu’elle consacrera une grille de son programme quotidien au mois de ramadan.

channel four - Channel 4

Cette année, Channel 4 a décidé de rendre compte du quotidien des musulmans jeûneurs : courts-métrages, reportages, documentaires, ce programme spécial ramadan permettra aux Britanniques de mieux connaître l’un des piliers de l’islam, qui sont au nombre de cinq avec la shahada (attestation de foi), la prière (salat) la zakat [2] (impôt social purificateur) et le hajj [3] (pèlerinage).

Channel 4 indique, sans préciser le format choisi, que la prière du subh, appelé aussi fajr, prière d’avant l’aube qui marque le début du jeûne quotidien, fera l’objet d’un programme particulier. Profitons-en pour rappeler que les musulmans jeûnent de l’aube au coucher du soleil et non du lever au coucher du soleil, comme on le lit souvent dans les journaux.

Lire – Ramadan : attention, on ne jeûne pas du lever au coucher du soleil [4]

Du contenu interactif sera par ailleurs proposé sur le site de la chaîne “pour les téléspectateurs musulmans et non-musulmans désireux d’apprendre davantage” sur “l’expérience” ramadan.

Le mois de ramadan [5] débutera in cha’a-Llah aux alentours du 9 juillet prochain et se terminera 29 ou 30 jours après.