- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Mc Donald’s : le porc dans le Filet-o-fish, la question lancinante

Y a-t-il du porc dans les produits vendus par McDonald’s dans ses restaurants, hors produit clairement porcin ? La question est récurrente. Mais contrairement au hoax sur le porc dans le Coca-Cola [1], cette question est fondée.

Lire : McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish ? [2]

Début mai, une internaute a posté une question sur la page Facebook de Mc Donald’s France.

K. M. [3]
pourquoi mettre de la matière grasse de porc dans la composition des pains pour filets o fish, en sachant petinemment que ceux qui consomment ce produit ne mangent pas de viande et encore moins du porc???

McDonald’s France [4]
sur ce sujet, nous avions publié un communiqué ici. http://www.facebook.com/notes/mcdonalds-france/position-de-mcdonalds-france-suite-%C3%A0-la-publication-dun-article-sur-al-kanz/283962218326028. Bonne journée.

Y a-t-il du porc dans les produits vendus par McDonald's dans ses restaurants

Le lien posté par le community manager de la page Facebook de McDonald’s France renvoie vers le communiqué de presse publié en janvier 2012 par le géant du fast-food suite à l’article que nous publiions :

McDonald's France Al-Kanz [5]

Dans notre article, nous faisons simplement état de la présence de porc dans les ateliers du sous-traitant fournisseur de pains hamburger East Balk. Dans le communiqué de presse, Mc Donald’s bottait en touche en répondant qu’ils n’ont jamais prétendu vendre des produits halal. Mauvaise foi évidente, pirouette. Pour plus de détails, lisez ou relisez notre réponse à ce communiqué : De la position de McDonald’s au sujet de notre article [6].

Interrogée par le site Streetpress [7], “la multinationale de Ronald McDonald ne [voulait] pas commenter l’affaire mais [assurait] ‘prendre très au sérieux Al-Kanz’. » Plutôt que de prendre très au sérieux, Al-Kanz, Mc Donald’s, tout comme l’ensemble des restaurants en France, devrait avoir un plus grand respect de sa clientèle en faisant preuve d’une plus grande transparence. Ensuite, chacun verra midi à sa porte et décidera ou non d’y casser la croûte.

En mai 2012, Mc Donald’s lançait un sandwich au poisson avec… une sauce au vin blanc. Belle boulette et communication de crise, puis remplacement de la sauce, car le poisson, c’est, pour Mc Donald’s, KFC, FLunch et d’autres, l’aliment indispensable pour ne pas se priver de la clientèle musulmane.

McWrap poisson, par McDonald's [8]
Capture d’écran du site McDonalds.fr [9] (samedi 12 mai 2012)

Le sandwich a semble-t-il été retiré de la carte. Il n’apparaît plus sur le site de McDonald’s France. Pour plus de détails sur la boulette en question, voici quelques articles écrits sur le sujet l’an dernier :

Mc Donald’s lance son wrap au poisson… au vin blanc [10]
Wrap poisson : McDo confirme le vin blanc dans son sandwich [11]
Wrap poisson : ni vu ni connu, McDo supprime la mention « vin blanc » [12]
Wrap poisson : McDo supprime le vin blanc [13]