- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Alsace : croix gammée et inscriptions racistes sur la mosquée d’Illzach

Nouvelle profanation de mosquée en France. Cette fois l’acte de vandalisme, dont le caractère islamophobe ne fait aucun doute, a eu lieu en Alsace, à Illzach, une commune de 15 000 habitants dans la banlieue de Mulhouse. Une croix gammée ainsi que des inscriptions racistes ont été retrouvées sur l’une des façades de la mosquée en construction.

Mulhouse mosquée Illzach

C’est dans la nuit de vendredi à samedi que le forfait a été commis, selon Faouzi A., responsable de l’association Al-Houda, que nous avons joint lundi soir par téléphone. Selon les premières constatations, les vandales se seraient introduits par l’arrière du bâtiment en bordure d’une forêt en passant à travers un grillage. C’est là, à l’abri des regards, qu’ils ont exprimé leur haine des musulmans au moyen d’une bombe de peinture qu’ils ont récupéré en partant.

mosquee al-houda - Illzach
La mosquée en construction

C’est un fidèle qui a donné l’alerte après avoir découvert la profanation samedi aux alentours de 18h. Contactés, les gendarmes se sont rendus sur les lieux, tout comme le maire d’Illzach et son adjoint arrivés vers 21h. Ces derniers ont exprimé aux musulmans choqués par cette profanation leur solidarité.

mosquee-al-houda

Dimanche, un gendarme spécialisé, un TIC (technicien en investigation criminelle), a tenté de trouver des éléments pouvant confondre les auteurs. Mais la peinture ayant été en grande partie absorbé par le mur nu ne devrait pas permettre de retrouver des traces d’ADN sur l’échantillon prélevé. Lundi matin, Faouzi A. a déposé plainte, laquelle a été enregistrée par les services de police.

Cette quinzième profanation intervient trois jours après celle de la mosquée de Chenôve, en Bourgogne, à quelques kilomètres de Dijon.

Lire : A Chenôve, près de Dijon, une tête de porc dans la mosquée [1]