- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

iReadArabic : apprenez l’alphabet arabe sur iPad

Les applications pour smartphones pour apprendre l’alphabet arabe sont nombreuses. On en trouve tant dans l’Apple Store que dans le Play Store de Google.

L’une des dernières applications a été développée par recreArtion, qui compte plusieurs applications éducatives, dont deux sont consacrées à l’arabe.

iReadArabic est le nom de l’une des deux. Celles et ceux qui ont eu l’occasion d’utiliser des applications de ce type pour apprendre ou enseigner l’alphabet arabe devraient apprécier sa sobriété.

ireadarabic [1]ireadarabic [2]

Comme on le voit sur les deux captures d’écran ci-dessus, l’application se divise en deux fois quatre parties évolutives. Voyons ensemble le premier tableau et ses quatre parties.

La première partie présente de façon épurée l’alphabet arabe. Dans l’un des tableaux l’alphabet figure dans son intégralité. Dans le second, chaque lettre est présentée selon les quatre graphies des lettres arabes : 1) la lettre seule, 2) la lettre lorsqu’elle est en début de mot, 3) la lettre lorsqu’elle est au milieu du mot, 4) la lettre lorsqu’elle est en fin de mot. Cette présentation est particulièrement pertinente puisqu’elle permet à l’apprenant de voir d’un coup d’oeil ces différentes graphies. Ajoutons qu’il suffit de pointer le doigt sur l’une des lettres pour entendre une voix la prononcer.

ireadarabic [3]

Dans la deuxième partie, trois cartes sont proposées simultanément. En appuyant sur l’icône du son, l’apprenant entend la lettre qu’il doit ensuite reconnaître et indiquer en pointant le doigt dessus. Une étoile apparaît si la bonne lettre a été trouvée.

ireadarabic [4]

Dans la troisième partie, la difficulté augmente. Comme dans la précédente partie, trois cartes comportant chacune une lettre apparaissent sur l’écran. Difficulté de plus : chaque lettre est vocalisée. Il faut là encore réussir à trouver quelle lettre correspond au son.

ireadarabic [5]

Dans la quatrième partie, on reste sur le même principe que les deux parties précédentes avec une difficulté en plus avec l’ajout des mudud, les augments pour marquer les longues.

ireadarabic [6]

Voici les captures d’écran des autres parties de l’application.

ireadarabic [7]ireadarabic [8]

ireadarabic [9]ireadarabic [10]

Et mieux, une vidéo de présentation réalisée par un nouveau contributeur du site Jasmine and Co. Nous vous laissons découvrir et le contributeur et l’application iReadArabic.

Dix codes pour télécharger gratuitement l’application

RecreArtion offre aux lecteurs d’Al-Kanz dix codes à entrer dans iTunes pour télécharger gratuitement l’application. Les dix premiers commentaires postés à la suite de l’article remporteront les codes. Les premiers arrivés seront donc les premiers servis.

Pour télécharger l’application iReadArabic :
– pour iPhone/iPad, cliquez sur le lien suivant : iReadArabic [11]
– pour Androïd, cliquez sur le lien suivant : iReadArabic [12].