- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Mosquée : 50 % des collectes de dons se font pendant ramadan

Les musulmans doivent être généreux. Le riche comme le pauvre savent que ce qu’ils possèdent est un don de Dieu, Lui le Pourvoyeur, ar-Razzaq, le Généreux, al-Karim.

Donner, dépenser de ses biens dans le sentier de Dieu, est une qualité du croyant, maintes fois citée dans les textes sacrés. Citons par exemple le tout début de la sourate 2, la sourate La Vache (al-Baqara).

1. Alif, Lâm, Mim.
2. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux,
3. qui croient à l’invisible et accomplissent la prière et dépensent (dans l’obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué,

Les vertus du don sont sans cesse rappeler notamment lors sermons du vendredi (khutba) et après la prière lorsque des fidèles invitent, sac à la main, à donner généreusement.

Donner de ses biens, abondants ou limités, est une évidence pour le musulman, même si, il est vrai, les gestionnaires des mosquées aimeraient faire face à moins de difficultés financières. C’est d’ailleurs en partie cette générosité qui permet depuis quelques années aux musulmans de construire de véritables mosquées.

Selon le site spécialisé Trouvetamosquee [1], la moitié des collectes annuelles réalisées par les associations pour leur mosquée ont lieu pendant le mois de ramadan, mois où les musulmans multiplient les actes de bien.

50 % de la collecte de l’année se fait durant le mois de Ramadan [2]

Vous le savez probablement, la période du Ramadan est propice aux dons. Si vous négligez cette période c’est comme faire une croix à 50% de la collecte annuelle. Que ce soit pour une petite ou grande mosquée, j’ai constaté à travers mes rencontres et mes déplacements que la moitié de la collecte annuelle se fait durant le mois de Ramadan. Incroyable, puisque un mois d’effort vous rapportera autant que les 11 mois restants de l’année, d’où la nécessité de se préparer.

Si vous êtes gestionnaire de mosquée ou que, fidèle, vous vous souciez des finances de votre mosquée, nous vous conseillons de télécharger le guide réalisé par Trouvetamosquee dans lequel vous trouverez des conseils pour augmenter les revenus de votre mosquée : 22 conseils pour augmenter les revenus d’une mosquée [3].

Nous vous invitons en outre à passer commande du livret suivant qui, distribués aux fidèles de votre mosquée, permettra in cha’a-Llah d’inciter ces derniers à donner plus. Cliquez sur l’image ci-dessous pour plus d’informations :

livret impot mosquee [4]