- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Mardi 28 mai : le soleil indiquera la qibla, téléchargez l’affiche

Dans une semaine, le soleil sera à 11h18, heure de Paris, très exactement au-dessus de la Kaaba, à La Mecque (Arabie saoudite). Ce sera l’occasion pour chacun de lever la tête au ciel – en se protégeant les yeux et en évitant de regarder directement le soleil – pour vérifier s’il prie dans la bonne direction.

Un événement exceptionnel

Pour plus de détails et d’explications, nous vous invitons à lire ou relire l’article publié la semaine dernière à ce sujet : Mardi 28 mai, le Soleil indiquera la qibla [1].

Cet événement est exceptionnel. Il n’a lieu que deux fois par an : le 28 mai et le 16 juillet. C’est pourquoi nous vous invitons à diffuser l’information notamment via la mosquée de votre quartier, votre boucher, les commerces que vous fréquentez, mais encore les restaurants.

Le Soleil comme l’étoile polaire

En 2009, sur son site Internet, l’institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides [2] (IMCCE) consacrait quelques lignes à ce phénomène

“La Mecque est situé entre les tropiques, les coordonnées de la Ka`ba sont les suivantes : longitude : 39°49′ 34,18″ est et latitude : 21° 25′ 21,04″ nord. Deux fois par an le Soleil passe au plus près du zénith de la ville aux dates où la déclinaison du Soleil est proche de la latitude du lieu. Ces jours, à l’instant du passage au méridien du Soleil à La Mecque le Soleil joue le même rôle que l’étoile polaire vis-à-vis du pôle nord, il suffit donc pour déterminer la direction de la Mecque d’observer la direction du Soleil à l’instant de son passage au méridien de La Mecque.”

Pour les lecteurs sceptiques ou dubitatifs, voici un autre lien en anglais expliquant le phénomène : Determining the Sacred Direction of Islam [3].

Téléchargez et collez l’affiche dans votre mosquée

Comment ? En imprimant la très belle affiche ci-dessous réalisée par le Studio Bdouin, qu’il en soit publiquement remercié, et en la collant ou en proposant de la coller sur un lieu de passage comme le hall de votre mosquée où l’entrée de votre restaurant préféré.

L’événement n’a rien d’anodin. Comme le rappela l’imam Shafi’i (qu’Allah lui accorde sa Miséricorde) dans sa Rissalah, il est obligatoire de rechercher la qibla, autant que nécessaire et que faire se peut.

Lire : L’imam Shafi’i à propos de l’obligation de rechercher la qibla [4]

Soleil indiquera la qibla [5]

Attention : il se peut que le 28 mai prochain, vous vous rendiez compte que dans votre mosquée la qibla est légèrement décalée. Inutile de faire un scandale, les savants autorisent une certaine latitude. Et même si l’écart est important, préférez la discussion à l’esclandre.

N’hésitez pas à nous envoyer une photo de l’affiche collée par vos soins, nous la publierons avec plaisir. Ajoutons que comme en 2009 nous publierons in cha’a-Llah un article [6] dans lequel nous recenserons les blogs qui auront relayé l’information.

Faites passer le message, envoyez un SMS à vos contacts.

L’événement étant exceptionnel et important, nous vous invitons à diffusez dès maintenant l’information sur Facebook, Twitter, par mail et par SMS, surtout par MMS.

Mardi 28 mai à 11 h 18, heure française, le soleil sera très exactement au-dessus de la Kaaba et ainsi indiquera la qibla, la direction de La Mecque, la direction pour prier

Nous vous proposons de joindre à votre SMS l’image suivante :

Le 28 mai, le Soleil indiquera la Qibla

Le SMS demeure un puissant vecteur de diffusion de l’information. Profitons-en. Faisons du téléphone arabe un outil vertueux ;). Tous à nos SMS.

Une pensée toute particulière à cheikh A. qui en 2007 nous informa de ce phénomène. Qu’il en soit infiniment remercié.