- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Hajj Trip, une application sur le hajj, gratuite temporairement

Dans quatre mois, s’il ne vient pas être annulé, le hajj rassemblera des millions de musulmans à La Mecque et alentours pour le pèlerinage, pilier parmi les cinq piliers de l’islam.

A cette occasion, il n’est pas rare que parents et/ou enseignants décident d’expliquer le hajj à des petits et des moins petits ; particulièrement dans les familles qui pratiquent l’école à la maison (ou instruction en famille).

Les amateurs de nouvelles technologies qui possèdent un iPad pourront se servir de l’application Hajj Trip comme support.

Hajj trip appli iPadHajj trip appli iPad

L’application est assez basique, voire sommaire. Il s’agit pour être exact d’un livre interactif. Les étapes du hajj sont représentées par une image. Tout est statique. Ne vous attendez pas à une explication détaillée des manassik du hajj, c’est-à-dire des rituels du pèlerinage. Bien au contraire, sans un minimum de connaissances, vous ne pourrez pas accompagner l’enfant dans sa découverte de ce pilier de l’islam.

Hajj trip appli iPadHajj trip appli iPad

Comme c’est souvent le cas dans les livres interactifs sur iPad, le choix est laissé à la fin entre lire le texte lui-même ou laisser une voix lire à sa place. Le texte est en anglais. Loin d’être rédhibitoire, cette restriction doit encourager les parents à permettre à leurs enfants à entendre cette langue.

Outre les pages du livre interactif, on trouve un glossaire des mots du hajj (Kaaba, Mina, Safa, Arafat, dua) et une section coloriages qui comportent six coloriages.

Encore une fois, cette application est très sommaire, voire rudimentaire, mais elle demeure intéressante pour qui veut partir d’un tel support pour approfondir ensuite avec ses propres connaissances ou avec du matériel complémentaire le thème du hajj avec des enfants.

Téléchargez, au plus vite si vous voulez profiter de sa gratuité temporaire, l’application Hajj Trip en cliquant sur le lien suivant : Hajj Trip [1].