- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Ramadan 2013 : la grande distribution britannique toujours sans complexe

asda-rayon-ramadan
Rayon ramadan dans un magasin Asda – via @zestofzelle [1]

Ramadan 2013 [2] – 1434. A trois semaines du début de ramadan, la grande distribution se prépare. La manne est telle qu’aucune enseigne ne peut se priver de cette période faste. Malgré tout, en France, le mépris demeure intact.

Toutes les enseignes veulent absolument capter le maximum de clients musulmans, mais toutes ne jouent pas le jeu. Plutôt que de s’adresser à cette cible le plus naturellement possible en évoquant clairement le mois de ramadan, certaines préférent les renvoyer à un orientalisme aussi insupportable que suranné.

A contrario, ce mépris – très français – n’existe pas dans la grande distribution britannique. Asda, Tesco, Morrisons ou encore Sainsbury, les plus grands noms de la GMS d’outre-Manche affichent clairement la couleur : ils veulent toucher les consommateurs musulmans, à l’occasion du mois de ramadan.

En France, Carrefour, Leclerc, Auchan, Lidl ou encore Cora drainent encore les scories idéologiques d’une vision très particulière du musulman auquel on ne veut pas être associé, mais dont on veut faire les poches.

L’an dernier, la chaîne de supermarchés Asda affichait en grand dans la rue ses promotions ramadan.

Asda ramadan pub
Via @IDCNorthEast [3]

Cette année, Asda réitère ses promotions ramadan avec une signalétique on ne peut plus claire dans ses rayons.

Rayon ramadan chez Asda
via@rudol9h [4]

De même, l’enseigne Tesco assume pleinement sa volonté de toucher les consommateurs musulmans. Là encore, on ne peut faire plus clair (photos via @missstressful [5] et power_bridget [6]).

ramadan tescoramadan bbb tesco

Les Britanniques sont tellement à l’aise que kitsch et mauvais goût sont permis.

ramadan tesco
@red4four [7]

Tesco a même réalisé des pub TV pour ramadan [8]. Impensable en France pour une enseigne de la grande distribution.

L’enseigne Morrisons n’est pas en reste. Les prospectus ramadan circulent déjà.

morrisons ramadan
via @scaryduck [9]

En France, nous attendons la parution des catalogues ramadan de la grande distribution. Pour l’heure, Carrefour Market a publié le sien. Après avoir assumé en 2012 sa volonté de toucher les consommateurs musulmans, le numéro 2 mondial de la grande distribution fait marche arrière et considère de nouveau que les musulmans descendent d’Aladin.

Cette année, le mois de ramadan 2013 [2] – 1434 devrait débuter aux alentours du 9 juillet in cha’a-Llah.