- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Ramadan 2013 : Carrefour Tunisie abandonne Tata Ramadana pour Tunis 2050

carrefour ramadan tunisie [1]
Tata Ramadan, Carrefour, juin 2012

Ramadan 2013 [2] – 1434. Souvenons-vous. En juin 2012, quelques semaines avant le mois de ramadan, Carrefour Tunisie, filiale du numéro 2 mondial de la grande distribution, mettait en ligne son catalogue ramadan, qui comme en France propose toute une gamme de produits alimentaires et non alimentaires dédiés en rapport avec le mois de jeûne.

Ou plus justement des produits en rapport avec les habitudes de surconsommation observées lors du mois de ce mois de prière, de tempérance et de modération.

En couverture de ce catalogue « Ramadan » : Khalti Ramadana (sic), c’est-à-dire Tata Ramadana ; une vielle dame ridée, portant un foulard à la manière des grands-mères dans les campagnes du Maghreb. Tata Ramadana avait un couffin en osier, bien rempli, des babouches et une jupe qui a fait son temps. Comme elle. Tata Ramadan, coquette, changeait de foulard au fil du catalogue. Rouge, jaune ou vert. Tata Ramadana, la ménagère tunisienne de plus de 75 ans, était donc l’égérie de Carrefour pour convaincre les Tunisiens de venir remplir leur chariot dans ses magasins.

Lire : Tata Ramadana, la ménagère tunisienne de Carrefour [1]

Cette année, Carrefour Tunisie a – complètement – revu la copie. Tata Ramadana a été mise à la retraite, ce qui vu son âge n’est pas plus mal. Les nouvelles stars de l’enseigne ne sont autres que les personnages d’une série à succès en Tunisie, Tunis 2050.

Carrefour Tunisie Catalogue ramadan

S’associer à une marque ou une licence à forte visibilité (Astérix, Tintin, Brad Pitt, etc.) est classique. C’est même le plus souvent un passage obligé si l’on veut vraiment attirer le chaland.

Même partenariat pour Carrefour Market Tunisie

Carrefour Tunisie Catalogue ramadan

En l’espèce, ce partenariat pour ramadan entre Carrefour et Tunis 2050 pourra plaire à celles et ceux qui considèrent le ramadan comme le mois de la “bonne humeur”, c’est-à-dire du léger, du superficiel, du futile. Tout le contraire en somme de l’esprit de ramadan. Tunis 2050 pourrait même faire regretter, à certains égards, la vieille Tata Ramadana.

On relèvera la qualité du catalogue et de l’offre produits. En Tunisie, Carrefour semble avoir un peu plus d’égard pour ses consommateurs qu’en France où les clients, à l’occasion de ramadan, ne se voyaient proposer que de la camelote et non un large choix de produits.

Lire : Ramadan : le mépris mesuré de Carrefour [3]

Consultez les catalogues en cliquant sur les liens suivants : Catalogue Carrefour Market – Tunisie [4] et Catalogue Carrefour Market – Tunisie [5]