- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Halal : à l’approche des vacances, McDo Maroc est très inquiet

Daoud, lecteur d’Al-Kanz, actuellement à Marrakech, s’est rendu ce dimanche dans un restaurant McDonald’s de la célèbre ville marocaine. Voici la photo et le commentaire associé qu’il nous envoie.

McDo Marrakech

Quand on leur [aux employés de McDonald’s Marrakech – NDLR] demande avec ironie : “Mais pourquoi écrire que c’est halal. C’est évident non ?” On obtient de longues minute de silence en guise de réponse.

Manger un Big Mac “halal” au bled

Longtemps, les MRE (Marocains résidant à l’étranger) se sont précipités dans les restaurants McDonald’s pour dévorer ces hamburgers, dont ils sont privés, comme l’ensemble des musulmans, dans les pays européens où ils vivent.

En mangeant chez McDo Maroc, ces clients très prisés par le géant de la malbouffe, compensent la frustration (sic) qu’ils contiennent toute l’année. Les perdre serait catastrophique pour le chiffre d’affaires de McDo Maroc. Or, nombre de MRE commencent à douter sérieusement du caractère halal de la viande vendue dans ces restaurants et s’interrogent sur tous les sandwichs qu’ils ont naïvement engloutis.

Eviter à tout prix le scandale

Pour l’heure, McDo Maroc, très inquiet que la prise de conscience de ces quelques MRE se généralise à l’ensemble des Marocains d’Europe et du Maroc-même, travaille en coulisses pour riposter à ce qui pourrait devenir un énorme scandale d’abord dans le royaume chérifien, ensuite dans tous les pays musulmans où McDonald’s est présent. Les conséquences pourraient alors être considérables.

L’une des premières pistes explorées par la firme américaine consiste ni plus ni moins à censurer l’information. Ces dernières semaines, un article en ligne l’embarrasse tout particulièrement : publié par nos soins en septembre 2011, ce billet révélait que pendant des années les viandes de McDonald’s étaient certifiées “halal” par un organisme pour le moins très douteux, le CSCIARI (centre saoudien du contrôle international de l’abattage selon le rite islamique), adoubé par la mosquée de Paris. Or, en 2009, cet organisme au nom pompeux avait été blacklisté par le groupe Casino, car les viandes qu’il certifiait n’étaient pas halal.

Lire – McDo au Maroc : aussi halal qu’en France ? [1]

Aujourd’hui, la viande de boeuf vient d’Amérique du Sud. Est-elle halal ? McDo Maroc exige des Marocains qu’ils le pensent. Et la volaille ? il n’est pas certain qu’elle soit aussi halal que le pensent les clients qui se ruent sur les hamburgers dans les restaurants de Casablanca, de Marrakech ou de Tanger