- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Teraxyl : quelle quantité d’alcool dans un dentifrice de la marque ?

Q., lecteur d’Al-Kanz, a récemment constaté la présence d’alcool parmi les composants dans un dentifrice de la marque Teraxyl ; alcool “classé 5e sur une liste d’ingrédients qui en compte 25”, nous précise-t-il, avant d’ajouter : “Ce qui indiquerait une proportion non négligeable. »

Une petite recherche sur le site Prixing.fr [1] permet de confirmer l’information de Q. pour, par exemple, ce produit de la gamme Teraxyl.

teraxyl

Sorbitol, aqua, hydrated silica, alcohol, PEG-32, Sodium Lauryl sulfate, aroma, PEG-30 Glyceryl Stearate, Xanthan Gum, Sodium Fluoride, Disodium Phosphate, Sodium Saccharin, Cocamidorpopyl, Betaine, Zinc sulfate, Sodium Chloride, Sodium Sulfate, Sodium Benzoate, Limonene, CI 42090, Contient du fluorure de sodium

Q. a contacté le service consommateur de la société Henkel, à qui appartient la marque Teraxyl, afin 1) de savoir si l’alcool en question est de nature éthylique – c’est cet alcool que l’on trouve dans les boissons enivrantes interdites en islam, 2) de connaître en quelle proportion cet alcool est présent dans ce dentifrice.

Voici la question telle qu’elle a été posée au service consommateur de Henkel.

Bonjour,
J’ai acheté deux flacons Teraxyl WhiteBooster et en lisant la liste des ingrédients j’ai remarqué la présence de “alcohol”. Je voudrais savoir s’il s’agissait d’éthanol ? ou quel autre alcool ? et quelle est sa proportion ?
Cordialement,
Q.

Réponse du service consommateur (contact : [email protected]) une petite semaine plus tard

Bonjour Monsieur,
J’ai bien reçu votre demande d’information concernant le dentifrice 2 en 1 TERAXYL White Booster.
En réponse à votre demande, je vous confirme qu’il s’agit effectivement d’éthanol. Le taux est confidentiel.
Sincères salutations.
D. M.
Service Consommateurs TERAXYL.

Sur le site Askimam [2], le cas de l’éthanol dans un dentrifrice a été clairement évoquée : “Are we allowed to use toothpase with alcohol in it, to cure gum desease?”

Après avoir expliqué que l’éthanol est fabriqué à partir de maïs, au contraire du khamr (خمر) – alcool issu raisin, en l’occurrence du vin — vient du raisin ou des dattes, l’imam indique que “Mufti Taqi Usmani a déclaré que ces liquides provenant de sources autres que les raisins ou que les dattes sont considérées licites par l’imam Abou Hanifah et l’imam Abu Yusuf à des fins médicinales tant qu’ils n’enivrent pas.”

Pour d’autres savants, la présence d’alcool rend l’aliment ou le produit impropre à la consommation (ou à un usage qui induit un fort risque d’absorption), sauf s’il est avéré qu’il y a eu istihlak.

Istihlak

Il s’agit de la dilution d’une petite quantité d’un produit donné dans une quantité importante d’un autre produit. Il peut y avoir istihlak par exemple lorsque quelques gouttes d’alcool tombent dans un récipient contenant une certaine quantité certaine d’eau.

Selon ce second avis, la présence de cet alcool dans ce dentifrice ne poserait pas problème s’il s’avère qu’elle est vraiment en petite quantité, en vertu donc du principe de l’istihlak.

Problème : Henkel refuse de communiquer la quantité d’alcool présente dans le dentifrice pour des raisons de confidentialité.