- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Etats-Unis : deux fois plus de mosquées entre 1994 et 2011

mosquee usa
Mosquée à Washington – Crédit Supermoving [1]

Le site d’information Ajib.fr consacrait cette semaine un article à la forte hausse du nombre de mosquées en Californie.

Lire : Le nombre de mosquées en forte hausse en Californie [2]

Selon le Los Angeles Times, cette hausse concerne l’ensemble du territoire américain. Comme on le voit sur le tableau, le nombre de mosquées sur l’ensemble des États-Unis a un peu plus que doublé entre 1994 et 2011, passant de 962 à 2 106 mosquées.

Deux fois plus de mosquées entre 1994 et 2011

Avant 2011, les musulmans d’Amérique recevaient le soutien financier de pays étrangers. Après 2011, ce type de financement s’est tari. Les musulmans ont alors dû se prendre en charge, ce qui notons-le est préférable. A défaut, les mosquées deviennent les représentations diplomatiques officieuses de gouvernements étrangers qui y font alors la pluie et le beau temps, au gré de leurs intérêts premiers. Comme c’est le cas en France.

Découvrez par ailleurs le rapport sur les mosquées aux États-Unis : The Americain Mosquee 2011 [3]

En 2011, le nombre de lieux de culte musulmans s’élevait à 2 052 dans l’Hexagone, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Voir : Les lieux de culte musulmans ont doublé en vingt ans [4].

S’agissant des mosquées en construction ou en projet, le site expert Trouvetamosquee.fr indique qu’elles s’élèvent actuellement à 109.

meteo mosquee juin 2013

Pour lire l’article du Los Angeles Times dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : Mosque-building rises as Muslim American clout grows [5]