- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Ramadan : programmez votre corps pour le jeûne

ramadan primal programme

Ramadan [1]. Dans une semaine, des centaines de million de musulmans à travers le monde jeûneront de l’aube au coucher du soleil afin d’observer l’un des cinq piliers de l’islam.

A Paris par exemple, les musulmans jeûneront de 4h du matin à 22h, soit 18 heures de jeûne consécutif, sans manger ni boire. Si quand on jeûne depuis des années, souvent depuis la puberté, ces longues journées de jeûne ne sont pas si difficiles qu’il n’y paraît.

Pour autant, préparer son corps à cette abstinence de 29 ou 30 jours n’est pas un luxe. C’est ce que propose le site Myhomebootcamp [2] à travers “Ramadan primal”, un programme alimentaire et sportif de préparation qui vous permettra de “reprogrammer vos gènes, de façon progressive, afin de rendre votre corps plus adaptés au jeûne”.

Voici la brève présentation que l’on peut lire sur le site.

Il ne s’agit pas d’une pilule miracle grâce à laquelle ne ressentirez plus aucune faim ni fatigue, cela n’aurait pas de sens puisque ces sensations sont inhérentes au mois de jeûne et font partie des sagesses qu’il y a à observer cette obligation religieuse.

Le but est de corriger les mauvaises habitudes qui font que nous supportons très mal les longues journées de jeûne, que nous sommes moins productifs, moins alertes et que nous connaissons d’importantes baisses d’énergie et de moral.

Le Prophète – paix et bénédictions sur lui – ainsi que les compagnons restaient actifs au cours du mois de jeûne. Nous allons nous donner les moyens de pouvoir suivre au mieux leur exemple.

Le mot d’ordre : ce n’est pas le jeûne qui est trop difficile à cette époque de l’année, ce sont nos habitudes qui ne sont pas adaptées au jeûne. Mais nous allons rectifier le tir.

Si le programme vous intéresse, vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur le lien suivant : Ramadan Primal [3].

Celles et ceux soucieux de bien manger pendant ce mois de jeûne peuvent aussi consulter l’article suivant : [Ramadan] Chrononutrition ou Ramadan Primal, que choisir ? [4]