- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Ramadan chez Cora : un chameau lépreux et palmé ?

chameau-rayon-ramadan-4
Le chameau du ramadan chez Auchan Leers

Cette semaine, nous découvrions avec stupeur la déco choisie par le magasin Auchan de la ville de Leers.

Lire : Réalisé sans trucage : ramadan selon Auchan Leers [1]

La déco, mais aussi le spectacle avec des danseuses orientales.

Lire : Après les danseuses orientales, Auchan Leers s’explique [2]

Mais, c’était sans compter le chameau du magasin Cora de la ville de Saint-Dizier, en Haute-Marne (52). Observez son visage… et ses pattes.

chameau cora ramadan
Un chameau et des oignons

Remarquez, le chameau semble avoir toutes ses dents. C’est déjà ça…

Au-delà de l’orientalisme pénible que l’on retrouve dans la quasi-totalité des enseignes, avoir choisi de décorer ce rayon ramadan avec un accessoire en mauvais état est d’un mépris rarement atteint.

Il faut bien comprendre que ce mépris est le même qui autorise la grande distribution à commercialiser des produits abusivement estampillés halal, que l’on trouve malheureusement dans tous les catalogues ramadan distribués ces derniers jours dans les boîtes aux lettres un peu partout en France. Tant que les consommateurs musulmans permettront qu’on les méprise de la sorte, le faux halal continuera à être vendu en toute impunité dans les rayons halal de ces hypermarchés.

Si d’aventure il vous venait l’envie de dire au magasin Cora de la ville de Saint-Dizier ce que vous pensez de cette déco et du mépris qui la sous-tend, voici l’email de contact. N’hésitez pas demain matin à prendre le téléphone.

cora saint dizier

Remarquons, au passage, en arrière-plan sur la photo la bannière très visible d’Isla Délice, leader de la charcuterie halal, qui souhaite un « ramadan moubarak » aux musulmans clients de Cora.