Ramadan en France : mercredi 10 juillet dans de très nombreuses villes

Par Al-Kanz

Contrairement à la décision arbitraire du CFCM de fixer la date du 1er jour de ramadan mardi 9 juillet, de très nombreuses mosquées en France ont opté, comme le reste du monde, pour mercredi 10 juillet.

Mardi 12h17 : Ramadan en France : La mosquée de Paris annonce ramadan pour mercredi 10 juillet.

Mardi 10h23. La liste que nous vous proposons doit être complétée, après recoupement, avec plus de 400 contributions d’internautes sur la page Facebook de la très fréquentée page du site Dourous.net. Des dizaines d’autres mosquées auraient elles aussi décidé de commencer mercredi 10 juillet. Jusque tard dans la nuit, d’une ville à l’autre, et parfois dans une même ville, les lignes ont bougé. Certaines mosquées ont décidé de ne plus débuter le mardi 9 juillet, mais le mercredi 10. D’autres ont refusé de récuser le mot d’ordre envoyé qui par la mosquée de Paris qui par l’UOIF, qui n’a pas manqué de mobiliser ses troupes pour éviter que les mosquées qui lui sont affiliées ne rejoignent les très nombreuses mosquées à travers 131 villes dans toute la France qui ont refusé de suivre le choix incompréhensible du CFCM. Des responsables de mosquée, liées à l’UOIF ou la mosquée de Paris, ne veulent pas changer d’avis pour des raisons purement politiques et non religieuses puisqu’ils expliquent que le choix du CFCM, même erroné, doit être suivi. Merci de nous indiquer les possibles erreurs qui se seraient glissées dans cette liste, ou les changements d’avis dans un sens ou dans l’autre.

Dourous ramadan
Appel à témoin sur Facebook Dourous

En décidant de façon arbitraire, sans concertation ni dialogue, la prochaine date du début du mois de ramadan, le CFCM courait le risque de se trouver complètement isolé des musulmans de France.

Si l’objectif du CFCM est noble et fait absolument consensus, en l’occurrence réunir la communauté musulmane pour que tous débutent ensemble le mois de jeûne, la manière, mais aussi les motivations qui ont fait fi de toute une tradition et des textes, ont suscité la désapprobation de très nombreuses associations musulmanes, gestionnaires de mosquées en France. La décision du CFCM était d’ordre politique, contrairement au choix des comités locaux et responsables des mosquées.

Notons que le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a annoncé suivre la décision collective de plusieurs mosquées de la région lyonnaise qui ont choisi le 10 juillet. Même date pour l’UAM-93, le conseil des imams de France, le CRCM (branche régionale du CFCM) Ile-de-France, le conseil des imams de l’Isère (38), le collectif des mosquées du Mantois (78), tous les imams du Dunkerquois.

La liste que nous vous proposons a été établie à partir des informations que nous avons pu collectés, ainsi que grâce aux internautes sur Twitter et au site Ajib.fr. Elle n’est pas exhaustive. Nous nous efforcerons de la tenir à jour. Attention, nous indiquons les villes ou des mosquées ont annoncé commencer le 10 juillet. Pour autant, dans certaines villes, les avis peuvent diverger, selon du reste si la mosquée est affiliée ou non à la mosquée de Paris ou à l’UOIF. Pour une même ville, il peut donc y avoir une mosquée qui annonce mardi 9 juillet premier jour de ramadan, une autre le mercredi 10 juillet.

131 villes, dont certaines comptent plusieurs mosquées, précisons-le, en tout plusieurs dizaines de mosquées commencent mercredi 10 juillet.

Agen
Aix-en-Provence
Alençon
Ambérieu-en-Bugey
Angers
Annonay
Arcueil
Argentueil
Arles
Aulnay-Sous-Bois
Avignon
Beaucaire
Beauvais
Béziers
Le Blanc-Mesnil
Blois
Bobigny
Boulogne-Billancourt
Le Bourget
Brest
Bretigny-sur-Orge
Bron
Canteleu
Carcassonne
Carpentras
Carrière-sous-Poissy
Champigny-sur-Marne
Champs-sur-Marne
Chanteloup-lès-Vignes
Chavanoz
Cholet
Clamart
Clichy-sous-Bois
Cognin
La Courneuve
Creil
Décines
Dijon
Dreux
La Duchère
Dunkerque
Egly
Elbeuf
Epinay-sur-Seine
Eragny
Evry
Farebersviller
Fontenay-Sous-Bois
Forbach
Gagny
Gardanne
Garges-lès-Gonesse
Givors
Gonesse
Grenoble
Gueugnon
Issy-les-Moulineaux
Istres
Jeumont
Jouy-Le-Moutier
Lens
Lille
Limay
Lyon
Le Mans
Mantes-la-Jolie
Marignane
Marseille
Maubeuge
Meaux
Mérignac
Meyzieu
Montargis
Montataire
Montauban
Montereau-Fault-Yonne
Montfermeil
Montmagny
Montpellier
Montreuil
Les Mureaux
Nanterre
Neuilly-Plaisance
Nîmes
Noisel
Noisy-le-Grand
Noisy-le-Sec
Oignies
Orléans
Orly
Oullins
Pantin
Paris (mosquées dans 10e et le 11e)
Péage du Roussillon
Perpignan
Pierre Bénite
Pithiviers
Plaisir
Pontoise
Portes-les-Valence
Reims
Rennes
La Roche-sur-Yon
Roman-sur-Isère
Roubaix
Rouen
Rueil-Malmaison
Saint-Denis
Saint-Die-Des-Vosges
Saint-Étienne-du-Rouvray
Saint-Ouen
Sarcelles
Sartrouville
Stains
Thizy
Toulouse
Toulon
Tours
Trappes
Trelazé
Vauréal
Vendôme
Vénissieux
Verneuil-sur-Avre
Vigneux-sur-Seine
Villiers-le-Bel
Villiers-sur-Marne
Villeneuve-la-Garenne
Villeneuve-le-Roi
Villeurbanne
Vitry-sur-Seine
Voiron

Ajoutons Genève, ville suisse, limitrophe de la France.

Si l’objectif du CFCM est véritablement l’union des mosquées et des musulmans de France, alors on peut s’attendre dans la nuit à un revirement de sa part. Le CFCM sortirait grandi s’il faisait machine arrière. A l’instar de toutes ces mosquées qui avaient annoncé le premier jour de ramadan pour le 9 juillet – comme la mosquée Salam de Toulouse – et devant l’évidence ont choisi la voie de la sagesse.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (58 commentaires)

  1. slat [iPhone 5]    

    Salem alikoum,
    À Marcq-en-Baroeul, à Roubaix c’est aujourd’hui à ma connaissance. Allah wa3lem. Ce qui est certain, c’est que cette année, il y a une grande fitna!!

    51
  2. Soussou    

    As Salam aleykum

    Malheureusement ã Douai (59) département du Nord Pas de Calais, ils ont commencé le jeüne mardi 9 juillet 2013 car iis ont suivi la Mosquée de Paris … Lirsqu’à la priere de dhor, l’imam leur a annoncé que c’était le lendemain. Certaines personnes ont continué malgrés tout leur jeûne hors il devait le rompre comme l’a ordonné notre bien aimé le Prophète (sws)

    52

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.