- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Ramadan au Maghreb : 1er jour mercredi au Maroc, en Algérie, en Tunisie

Mardi 12h17 : Ramadan en France : La mosquée de Paris annonce ramadan pour mercredi 10 juillet. [1]

Cette année, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc commenceront le jeûne du mois de ramadan le même jour. Cette unité que tant appellent de leurs voeux sera bien effectivement pour le premier jour de ramadan. Algériens, Tunisiens et Marocains débuteront de concert ce mois particulièrement important pour les musulmans. Rappelons à toute fin utile que le jeûne du mois de ramadan fait partie des cinq piliers de l’islam, (avec la shahada, la prière, le hajj et la zakat).

Maroc

Sur le site du ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques [2], l’annonce a été rendue publique lundi.

Dans un communiqué, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a précisé que l’observation du croissant lunaire du mois de Ramadan 1434 de l’hégire, n’a pas été confirmée, dans la soirée du lundi 29 chaâbane 1434 correspondant au 8 juillet 2013.

Sur ce, le 1er ramadan 1434 de l’hégire correspond au mercredi 10 juillet 2013.

Algérie

La Commission nationale d’observation du croissant lunaire a annoncé dans un communiqué lu sur la chaîne de télévision nationale algérienne, l’ENTV, que le premier jour du mois de ramadan correspond au mercredi 10 juillet, indique le site Internet TSA [3].

Tunisie

En Tunisie, c’est le mufti de la République Hamda Saïd, nouveau dans ses fonctions, qui a annoncé publiquement que le premier jour de ramadan 1434 correspond au mercredi 10 juillet.

La quasi-totalité des pays musulmans débuteront le mois de ramadan à la date du mercredi 10 juillet.

Lire : Le ramadan commence mercredi 10 juillet dans de nombreux pays [4]

En revanche, alors que dans au moins 131 villes françaises recensées, des mosquées ont refusé de suivre le choix incompréhensible et totalement isolé du CFCM [5]. L’instance a en effet décrété voilà plusieurs semaines que le ramadan débuterait le 9 juillet, soit mardi. Soutenu notamment par la mosquée de Paris et l’UOIF, refuse de faire machine arrière, ce qui le grandirait.