- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

“Voyage avec le Coran” 30 épisodes pour mémoriser le Livre saint

Connaître le Coran par cœur. C’est le vœu de très nombreux musulmans. La tâche, titanesque, demande travail, rigueur, constance et courage.

Malgré cela, tous les jours, partout dans le monde des millions de personnes apprennent, révisent, récitent le Coran qu’elles connaissent par cœur ou qu’elles sont en passe de connaître par cœur.

Pour tenter de mesurer l’exploit, prenez un livre dans votre bibliothèque, un livre de six cents pages, si possible votre livre préféré pour que ce soit plus agréable.

Peut-être un livre de poésies pour que ce soit des vers qui riment et ainsi permettre un apprentissage moins rêche qu’avec une page de prose.

Essayez d’apprendre la première page par cœur, puis la seconde, puis la… Non ? Apprendre une seule page par cœur est difficile.

Imaginez donc que ce soit maintenant six cents pages qu’il faille mémoriser ? Mémoriser, qui plus est, selon des règles définies de récitation (tawjid).

Selon Wikipedia, qui cite l’ouvrage de William Wager Cooper et Piyu Yuea Challenges Of The Muslim World: Present, Future and Past, il y aurait dix millions de huffaz (personnes connaissant le Coran par cœur) dans le monde.

Si vous rêvez d’en être, cheikh Fahad Al Kandari vous promet de vous aider à atteindre cet objectif grâce à la série de trente épisodes qu’il consacre au Saint Coran. L’équipe de Darifton nous en livre une version sous-titrée en français.

Rappelons-nous que le ramadan est par excellence le mois du Coran.