- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Mataf : les travaux autour de la Kaaba continuent

mataf La Mecque
Masjid al-Haram – La Mecque – Crédit @cbhuk [1]

La Mecque est en travaux depuis plusieurs années [2]. Le principal chantier s’articule autour de la grande mosquée (Masjid al-Haram) où se trouve la Kaaba.

L’objectif des autorités saoudiennes est d’augmenter la capacité d’accueil du Masjid al-Haram pour permettre à plus de deux millions de fidèles d’y accomplir les rites liés au pèlerinage, au petit (umra) comme au grand (hajj).

Depuis plusieurs semaines l’extension du mataf, l’esplanade sur laquelle les musulmans effectuent la circumambulation (tawaf) autour de la Kaaba, occupent nuit et jour des ouvriers.

La Kaaba est désormais entourée d’un anneau, et à terme de trois, qui vont à terme augmenter la capacité du mataf et d’accueillir beaucoup plus de pèlerins pour le tawaf.

Nous avons sélectionné sur Youtube une série de vidéos pour vous permettre de suivre ou de découvrir les travaux en cours. La grande mosquée de La Mecque ne sera plus jamais comme avant. Les uns apprécieront, les autres non.

Le prochain pèlerinage à La Mecque (hajj [3]) aura lieu in cha’a-Llah en octobre prochain. D’ici là, les travaux devraient avoir singulièrement avancé.