- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

L’appel à la prière heureux de la chaîne de télévision britannique Channel 4

Ramadan [1]. En mars dernier, la chaîne britannique Channel 4 annonçait qu’elle consacrerait une partie de sa grille à un programme spécial ramadan. L’annonce fut relevée principalement dans les médias britanniques, très peu ailleurs. Ramadan était encore loin.

Lire – Ramadan : la chaîne britannique Channel 4 proposera des émissions dédiées [2]

En revanche, quelques jours avant le ramadan, lorsque Channel 4 précisa le contenu de cette grille inédite, le monde entier s’empara de l’information : une chaîne britannique allait pour la première fois en Grande-Bretagne, voire en Europe, diffuser l’appel à la prière (adhan), qui marque le début de la première prière quotidienne et la limite à partir de laquelle le jeûneur doit s’abstenir de manger et de boire.

Cet appel à la prière est depuis la semaine dernière disponible sur Youtube, sur le compte de Channel 4. Il ne s’agit pas simplement de l’adhan.

Channel 4 a choisi de mettre en scène cet appel à la prière. On y voit un homme s’arrêter en pleine rue et entamer, le visage souriant, devant des passants qui ne s’arrêtent pas pour le regarder comme un animal de foire. Cet homme est normal. Cet homme appelle à la prière comme d’autres marchent dans la rue. Banalement. En Grande-Bretagne.

Cliquez sur l’image suivante pour accéder à la vidéo.

adhan channel 4 ramadan [3]