- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Syrie : l’urgence quotidienne de Médecins sans frontières

syrie-msf-hopital-fortune-3 [1]

Le dramatique seuil des 100 000 morts vient officiellement d’être franchi, a annoncé Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU, dans une indignation générale polie. On peut penser que ce chiffre ne correspond pas exactement à la réalité, tant il est difficile d’avoir des données exactes.

En Syrie, on meurt de mort violente. Mais les victimes ne sont pas toutes blessées ou tuées par la guerre en elle-même, mais pas les conséquences de cette guerre qui aggravent le quotidien.

Ainsi, rapporte Médecins sans Frontières, ce sont des milliers de civils affectés de maladies bénignes sont confrontés à des complications parce qu’elles n’ont pas accès facilement, voire pas du tout, aux soins. Les femmes enceintes sont elles aussi très touchées par cette difficulté d’accès aux soins.

C’est pourquoi, l’ONG a déployé récemment six hôpitaux de fortune, quatre centres de soins et plusieurs cliniques mobiles tout en assurant l’urgence dans les hôpitaux existants, tant du côté de le rébellion que du côté de l’armée du dictateur Bachar Al-Assad.

syrie-msf-hopital-fortune-2
© MSF – Facebook [2]

syrie-msf-hopital-fortune
© MSF – Facebook [2]

MSF a mis en ligne sur son site la vidéo suivante qui décrit quelque peu la situation sur place : Syria: Diabetes, shrapnel wounds and newborn twins – an MSF hospital [3].

Pour faire un don à MSF et aider ces victimes syriennes, rendez-vous sur le site de MSF UK : Appel de MSF pour la Syrie [4].