- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Horaire de prière pour le mois d’août

masjid wazir khan Masjid Wazir Khan – Inde – crédit Waqas Mustafeez [1]

Tous les mois, vous êtes un certain nombre à vous enquérir des horaires de prière des trente prochains jours ; les horaires des cinq prières obligatoires quotidiennes que tout musulman doit accomplir.

La prière, rappelons-le, est un l’un des cinq piliers de l’islam, avec l’attestation de foi (shahada), la zakat (impôt social purificateur ou aumône obligatoire), le jeûne du mois de ramadan et le hajj (pèlerinage sur les lieux saints de l’islam).

Comme depuis quelques années, nous vous proposons de les télécharger. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien suivant : horaire de prière [2] pour le mois d’août.

Vous pouvez aussi cliquer sur l’image suivante (horaire de prière pour Lille [3]).

Horaires de priere pour août 2013 [3]

Il vous est possible de télécharger le calendrier des prières quotidiennes pour 36 000 communes de France. Vous pouvez par ailleurs faire votre recherche sur tout un département [4].

Voici les liens vers les horaires de quelques villes de France :
Horaire priere Marseille [5]
Horaire priere Lille [3]
Horaire priere Bordeaux [6]
Horaire priere Lyon [7]
Horaire priere Strasbourg [8]
Horaire priere Nantes [9]

Attention aux horaires selon l’angle 12°, problématique pour le jeûne

L’angle 12° très utilisé en France non pas pour sa pertinence, mais parce que c’est l’angle utilisé dans les calendriers en papier de votre boucher ou ceux distribués dans votre mosquée, est très problématique pour le jeûne, qu’il s’agisse du jeûne du mois de ramadan ou des jours de jeûne le reste de l’année.

Rappelons que l’angle 12° pour les horaires de prière a été retenu pour résoudre le problème des musulmans d’Europe du Nord où l’heure de la dernière prière (‘isha) est très tard et l’heure de la première prière (subh) très tôt. Si cet angle peut avoir sa pertinence dans ce cas, pour la France et surtout le Sud, son application a des conséquences graves. A notre connaissance aucun autre pays dans le monde n’utilise cet angle qui pose un énorme problème pour le jeûne.

Angle 12° et danger de manger après l’heure légale

Si l’on suit l’angle 12° et que l’on observe le ciel à l’heure du subh (prière de l’aube), on observe rapidement que l’aube est déjà levée. Or, chacun sait que pour le jeûne il faut cesser de manger avant l’aube. C’est l’heure du subh (appelé aussi “fajr”) qui est la limite. Précisons qu’en matière d’horaire de prière le constat visuel prime sur les calculs.

Très concrètement : celui qui aura choisi l’angle 12° pour jeûner, tout en cessant de manger à l’heure du subh indiqué dans un calendrier basé sur cette angle, aura manger après l’aube, ce qui pose sérieusement question sur la validité de son jeûne. Ajoutons qu’il y a aussi un problème avec l’horaire de la prière du ‘icha (la dernière prière), mais c’est moins problématique que pour le subh.

La solution est assez simple. Si vous utilisez un calendrier selon l’horaire 12°, cessez de manger bien avant l’heure indiquée pour la première prière, la prière du subh. Ca ne demande pas un gros effort, ça ne vous perturbera pas dans vos habitudes liés à votre calendrier de tous les jours et ça vous mettra à l’abri d’un jeûne vicié.