- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Zakat : le nissab est à 2 759,95 euros

Zakat. Pfiouuu ! Voilà deux ans presque jour pour jour que nous avons publié pour la dernière fois notre actualisation régulière du nissab. Qui dit « nissab » dit « zakat al-mal ».

Pour rappel, la zakat al-mal, pilier parmi les cinq piliers de l’islam (avec la shahada, la prière, le hajj [1] et le jeûne du mois de ramadan), est un impôt sur l’épargne. La zakat al-mal est plus encore un droit absolument inaliénable du pauvre sur le riche.

Comme pour les quatre autres piliers, chaque musulman doit remplir cette obligation, à une nuance près : comme pour le hajj ou le jeûne, seuls ceux qui le peuvent doivent obligatoirement s’acquitter de la zakat.

C’est là où le nissab intervient. Le nissab, qui correspond à un certain montant de l’épargne, est le seuil à partir duquel on devient redevable de la zakat. Ce nissab est indexé sur le cours de l’or ou de l’argent. Concrètement, il correspond à la valeur monétaire de 85 grammes d’or (595 grammes d’argent pour l’école hanafite).

Le 18 septembre 2011 [2], date de notre dernier article à ce sujet, le nissab était de 3 588,70 euros. A l’époque, le gramme d’or était en effet à 42,22 euros. Aujourd’hui, jeudi 12 septembre, le nissab est moins élevé, puisqu’il est de 2 759,95 euros.

Calcul du nissab pour la zakat al-mal

Le calcul du nissab est très simple :

Nissab = 85 x cours d’un gramme d’or

Attention : la zakat est l’épargne d’une année lunaire, pas d’une année solaire. C’est une erreur très courante : il ne faut pas tenir compte du calendrier grégorien, le calendrier chrétien que nous utilisons tous (janvier, février, mars, etc.), mais du calendrier hégirien, le calendrier musulman. C’est logique, ça tombe sous le sens, mais c’est souvent oublié. C’est ainsi que des musulmans payent leur zakat de janvier à janvier. Ce n’est pas bon. Pour éviter cette erreur dommageable – la zakat relève de l’adoration –, certains musulmans choisissent comme date butoir le mois de ramadan.

Selon le site 24hGold, aujourd’hui le gramme d’or vaut 32,47 euros. Le nissab est donc de bien d’une valeur de 2 759,95 euros (85 x 32,47 euros).

or dhul qi'da
Crédit 24hgold [3]

Concrètement, si vous possédez à ce jour plus de 2 759,95 euros en épargne et que c’est là l’épargne d’une année lunaire révolue, alors vous devez payer 2,5 % de cette épargne, 2,5 %, soit un quarantième, qui correspondent au montant de la zakat al-mal à acquitter.

Si l’on ne tient compte que du cours de l’argent, comme le font les hanafis, et non cours de l’or, il est à noter qu’un gramme d’argent est de 0,55 euro. Soit un nissab à 327,25 euros (595×0,55).

argent dhul qi'da

Pour en savoir un petit plus sur la façon de calculer la zakat al-mal, voyez la fin de l’article suivant : Zakat al-mal : le nissab passe à 1 700 euros [4]. Et plus en détail, cet article de Mouhammad Patel : la zakat en question [5].