- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

McDonald’s Maroc : un internaute demande des explications sur Facebook

Cet après-midi, peu après 16h, Dali Bardey [1], un internaute, a posé quelques questions sur la page Facebook de McDonald’s Maroc.

McDo Maroc Facebook - halal [1]

Les questions sont simples.

Vos viandes sont-elles halal ? comment certifiez-vous et quel suivi avez-vous sur vos viandes ? Quelle est l’origine de vos viandes ? Merci

McDonald’s Maroc va certainement dans un premier temps botter en touche en répondant ce qui suit :

Les steaks hachés produits pour les besoins de McDonald’s Maroc sont 100% halal et garantis conformes au rite islamique. L’abattage halal est certifié par un organisme indépendant qui atteste du respect du rite halal tout au long de la production de nos steaks hachés. Les carcasses des bêtes abattues selon le rite islamique portent une marque spécifique.

et ajouter

Les animaux sont abattus par des équipes formées à l’abattage halal, qualifiées et qui respecte de strictes normes d’hygiène à tous les niveaux, de leurs tenues de travail à la désinfection et stérilisation des équipements en passant par le nettoyage des locaux et le lavage régulier des mains.
Comme pour tous les fournisseurs de McDonald’s, l’abattage halal s’effectue en conformité avec le protocole HACCP.

Il s’agit là du texte qui figure sur la page “100% halal” (sic) du site McDonald’s Maroc [2].

mcdonald's maroc 100 % halal

C’est un très bon texte de communicant visant à enfumer les clients marocains :

– McDonald’s indique que les steaks sont “garantis conformes au rite islamique”. Dont acte. Mais garantis par qui ?
– L’abattage est certifié par un organisme indépendant. Certes, mais pourquoi ne pas donner le nom de cet organisme ?

Quand une entreprise obtient un label, une certification, une appellation contrôlée, etc., elle n’oublie jamais de mettre en avant cette garantie. Vous ne trouvez pas un seul produit labellisé AB (agriculture biologique) qui ne comporte pas le logo AB bien en vu sur l’emballage. Idem pour le label Label Rouge ou AOC (appellation d’origine contrôlée). McDonald’s lui-même dépense des sommes astronomiques en communication lorsqu’il obtient le moindre petit label. Pourquoi ?

Parce qu’une telle distinction constitue un puissant argument à la fois commercial et marketing. Il permet de consolider la confiance entre la société et son client. Or, par le plus grand des hasards, alors que sur son site Web, McDonald’s Maroc assure que ses viandes sont contrôlées par un organisme indépendant, nulle mention de cette organisme. Il est évident que McDonald’s Maroc cache une réalité qu’elle ne veut pas que sa clientèle marocaine découvre.

L’enseigne fera réellement preuve de transparence quand elle aura clairement indiqué le nom de ses fournisseurs, le mode d’abattage des boeufs et surtout de la volaille et le nom de ce très hypothétique organisme de certification indépendant.

Mais pour cela, il est important que vous soyez nombreux à faire comme Dali Bardey et que vous posiez la question de l’origine des viandes et du mode d’abattage des bêtes à McDonald’s Maroc sur sa page Facebook. Que vous soyez marocains au Maroc ou à l’étranger, ou pas du tout marocain. La détermination de chacun à contraindre les géants de l’industrie agro-alimentaire permettra que l’on cesse de mener en bateau les consommateurs. Ne négligez pas votre pouvoir.

Pour demander des explications sérieuses à McDonald’s Maroc, cliquez sur le lien suivant : Facebook McDonald’s Maroc [1].