- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Valence, des cours dans une cuisine à une école islamique

la plume valence - 2
Futur centre islamique de Valence

Ca commence comme une histoire à la Amazon ou à la Apple. Si Jeff Bezos, patron du premier site marchand au monde, a commencé à vendre ses premiers ouvrages dans son garage ou que feu Steve Jobs a fabriqué son premier ordinateur lui aussi dans un garage, c’est dans une cuisine que les premiers cours ont débuté dans ce qui est aujourd’hui l’école gérée par l’association la Plume.

Les activités de la Plume se déroulent actuellement dans une vieille maison à la sortie de Valence, ville drômoise à 100 km au sud de Lyon. Cette maison va être détruite. La Plume, qui n’en est pas propriétaire, doit quitter les lieux.

C’était là l’occasion de passer à la vitesse supérieure : la construction d’un centre islamique from scratch, comme disent les informaticiens, c’est-à-dire à partir de zéro. Après l’achat d’un terrain, il faudra construire ceci.

la plume valence - 3

Le bâtiment a été pensé et dessiné par un architecte qui explique ses choix dans une vidéo que la Plume a mis en ligne lundi.

la plume valence

Voici la vidéo.

Il faut noter un point qui n’apparaît pas dans cette vidéo : la Plume a réussi le tour de force de réunir toutes les sensibilités qui traversent la communauté musulmane de Valence et mieux encore les anciens et les plus jeunes. C’est remarquable, car loin des discours vaseux que l’on répète à l’envi sur l’union, la Plume a réussi cette union autour d’un projet fédérateur. C’est là une excellente nouvelle tant les postures partisanes ralentissent parfois, voire anéantissent, les projets utiles à tous.

Pour soutenir le projet et faire un don, cliquez sur le lien suivant, vous serez dirigé vers Paypal.fr : http://associationlaplume.fr/dons [1].

Pensez à suivre l’actualité de l’association et du projet en vous abonnant à la page Facebook : https://www.facebook.com/AssociationLaPlumeValence [2].

association la plume Valence Facebook