- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Balqees, le miel dans toute sa noblesse

balqees yemen

En islam, le miel a un statut particulier, si particulier qu’il y est fait référence dans le Coran.

68. [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : “Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.

69. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.

Sourate 16, Les Abeilles, An-Nahl

Citons par ailleurs le sens du hadith suivant (via le hadith du jour [1]) :

D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), un homme est venu au Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) et a dit : “Mon frère se plaint d’un mal de ventre.”
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) lui dit : « Fais-lui boire du miel. »
L’homme est revenu une deuxième fois alors le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) lui dit : « Fais-lui boire du miel. »
L’homme est revenu une troisième fois alors le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) lui dit : « Fais-lui boire du miel. »
Il revint et le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) lui dit : « Allah a dit vrai (*) et le ventre de ton frère a menti. Fais-lui boire du miel. »
Alors il lui a donné du miel et il a guéri.
Hadith apporté par Boukhari dans son Sahih n° 5684 et Mouslim dans son Sahih n° 2217)

(*) C’est une allusion au verset ci-dessus (sourate Nahl).

Pour plus de détails, lisez cet article paru sur le site Ajib.fr : Les bienfaits du miel en islam confirmés par la science [2].

Le miel – comme la graine de nigelle – et les musulmans, c’est donc une histoire d’amour. On se soigne souvent avec, pas parce qu’on privilégie les remèdes de grand-mère, mais bien parce que l’on est persuadé qu’il est cause de guérison.

Hier, un ami nous fit découvrir une boutique en ligne qui donne tout son haqq, dirait-on en arabe, au miel, toutes ses lettres de noblesse. Cette boutique s’appelle Balqees. Admirez donc.

balqees miel

Un petit tour sur le site permet de voir que la boutique commercialise plusieurs types de miel.

balqees miel - 2

Balqees commercialise bien évidemment la Roll’s des miels cultivé depuis des années au Yemen.

balqees yemen lot

Il n’est pas rare d’entendre des particuliers chercher “l’idée”, la fameuse idée, ou le produit qui leur permettrait de lancer leur entreprise. Curieusement, peu vont voir ailleurs, dans le monde musulman, pour voir ce qu’y fait alors qu’il y a de très nombreuses opportunités d’affaires, ne serait-ce qu’en important des produits. Learning Roots ou le jeu 5 piliers ne sont pas des produits français, mais des produits importés de l’étranger pour la France. Les produits Balqees nous semblent être à cet égard aussi très intéressants.

Cette société se trouve à Dubaï, aux Emirats arabes unis, et propose sur son site aux sociétés qui le souhaitent de devenir distributeur. C’est peut-être l’occasion de vous lancer non ? Qui nous proposera ces produits en France ? Vous ? Par ici, si cela vous intéresse : devenir distributeur de Balqees [3].

Visitez le site Balqees : www.balqees.com [4].

Nous avons décidé voilà quelques semaines de lancer une nouvelle rubrique qui consistera à suggérer des services ou des produits que nous découvrons régulièrement. En espérant qu’elle inspirera les entrepreneurs et les porteurs de projet et les encouragera à entreprendre plus encore in sha’a-Llah.